Marseille (Bouches-du-Rhône), samedi 22 juillet – Le contre-la-montre final du Tour de France 2017, disputé dans les rues de Marseille, a livré son verdict quant au podium à 24 heures de l’arrivée finale sur les Champs-Elysées. Pendant que le Polonais Maciej Bodnar, 4e du chrono des derniers championnats du monde à Doha, obtenait sa consécration en signant son premier succès sur le Tour de France, Chris Froome a assuré l’essentiel pour défendre le Maillot Jaune qui le projette vers un quatrième titre. Derrière le Britannique, le tiercé final a été redéfini sur les 22,5 km du parcours du jour : Rigoberto Uran s’est hissé au 2e rang, avec 54’’ de retard au global, tandis que Romain Bardet, bien que rétrogradant d’une place, sauve son podium pour une seconde face à Mikel Landa.
LES PODIUMS
ETAPE DU JOUR
1. Maciej Bodnar (Bora-Hansgrohe) en 28’15’’
2. Michal Kwiatkowski (Team Sky) à 1’’
3. Christopher Froome (Team Sky) à 6’’
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Christopher Froome (Team Sky)
2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) à 54’’
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 2’20’’
Photo : ASO
La 20ème étape en images et en coulisses
Les hôtesses de la caravane Cochonou tout sourire pour cette avant dernière étape – Photo: F. Faure
Les personnalités présentes pour l’Etape du coeur Mécénat Chirurgie Cardiaque 2017 – Photo: F. Faure
La ligne d’arrivée inédite au coeur de l’Orange Vélodrome de Marseille – Photo: F. Faure
La présentatrice du Tour sur Sky Sports visiblement elle aussi très heureuse d’être présente dans l’enceinte du stade vélodrome – Photo: F. Faure
Les instantanés du jour
Photos: F. Faure
__________________________________________________________________________
30 personnalités roulent sur le Tour de France pour Mécénat Chirurgie Cardiaque
Ce samedi 22 juillet à Marseille, Mécénat Chirurgie Cardiaque a invité 30 personnalités à venir effectuer l’étape officielle du contre-la-montre (23km) entre le passage de la caravane et celui des coureurs professionnels.
Des personnalités de tout horizon ont répondu présent pour porter la cause des enfants atteints de malformations cardiaques : les sportifs comme Florent Manaudou, Frédérick Bousquet, Nathalie Simon ou encore les navigateurs Tanguy de Lamotte, Franck Cammas et Samantha Davies, les anciens cyclistes Roger Legeay et Bernard Thevenet, le marathonien Benoit Z, les comédiens Arnaud Tsamère et Laurent Ournac, le danseur Brahim Zaibat, les animateurs/journalistes, Paul Belmondo, Nelson Montfort, Stéphane Plaza, Henri Sannier, PPDA et bien d’autres…
PPDA, Bernard Thévenet, Frédérick Bousquet, Florent Manaudou et Stéphane Plaza
© Activ’images
Francine Leca, fondatrice de Mécénat Chirurgie Cardiaque :
« C’est magique, cette fête, cette amitié, cette énergie que toutes ces personnalités déploient aujourd’hui à Marseille pour représenter notre Association, c’est très chaleureux et cela nous aide énormément pour sauver des enfants. »
Stéphane Plaza, animateur :
« C’est très important pour moi d’être ici, pour une très belle association et sur le Tour de France, en plus, auquel je suis très attaché ; mon papa l’a fait en 57, mon grand-père y a été mécanicien. C’était dur physiquement, mais quel bonheur de voir ce public du Tour extraordinaire ; j’ai fait ces 23 km avec beaucoup de cœur ! »
Nelson Monfort fidèle à l’Etape du Coeur chaque année
Photo: F. Faure
__________________________________________________________________________
Une combinaison sur mesure
La combinaison sur mesure, initiée par le coq sportif, l’équipementier officiel des maillots distinctifs du Tour de France est devenue primordiale pour les leaders lors d’étape de contre-la-montre.
Le vendredi 21 juillet, au soir de l’arrivée à Salon-de-Provence, l’étape la plus longue du Tour, et à la veille du dernier contre-la-montre, les couturières et modélistes le coq sportif se sont rendues à l’hôtel des détenteurs du maillot jaune et du maillot blanc pour prendre leurs mesures et répondre à leurs exigences techniques.
C’est donc dans une combinaison parfaitement adaptée à leur morphologie et à leurs attentes que les leaders du classement général et du classement du meilleur jeune s’élancent ce vendredi pour les 22,5 km d’une étape qui peut avoir son importance dans cette édition du Tour de France dont le classement n’a jamais été aussi incertain.
Venus spécialement de Romilly-sur-Seine, où se situent le centre de développement et l’atelier de production le coq sportif, les modélistes et prototypistes de la marque ont réalisé ce travail minutieux en une soirée. Le coq sportif, encore une fois, met son expertise d’équipementier textile au service des leaders de la 104ème édition du Tour de France.
Combinaison sur mesure du Maillot Jaune
Par rapport à la combinaison standard manches courtes, le tour de bas de manche est réduit de 2cm, le tour de biceps est quant à lui réduit de 4cm. Le cuissard a été réduit de 2cm et l’entrejambe ajusté. Le tour de taille a été adapté afin de réduire les plis au niveau du bassin, tout comme au niveau de la nuque, et ainsi assurer un fit idéal et un parfait aérodynamisme durant cette épreuve décisive.
Combinaison sur mesure du Maillot Blanc
Par rapport à la combinaison standard manches longues, le tour de bas de manche est réduit de 3cm, le tour de biceps est quant à lui réduit de 4cm et les manches raccourcies de 7cm. L’encolure a été diminuée de 4cm, les épaules de 1,5cm. Le tour de taille a été adapté afin de réduire les plis au niveau du bassin et ainsi assurer un fit idéal et un parfait aérodynamisme.
________________________________________________________________________
WARREN BARGUIL (SUN WEB) ÉLU SUPER COMBATIF DU TOUR DE FRANCE 2017
Le Français Warren Barguil a été élu par le jury ce samedi Super Combatif du Tour de France 2017. Le grimpeur breton a recueilli 4 voix, et a devancé le Belge Thomas De Gendt, qui a reçu 2 voix dont celle du public, et l’Australien Michael Matthews, qui a obtenu une voix.
Sur Twitter, les votes ont été ouverts de 12h00 à 16h00 sur les comptes du Tour de France (@LeTour) et du Prix Antargaz de la Combativité (@PrixAntargaz). Une sélection de 9 coureurs, établie par le jury, était proposée aux internautes. Ces derniers se sont fortement mobilisés pour pousser leurs favoris et ont plébiscité le Belge Thomas De Gendt, de la Lotto Soudal, avec 9866 retweets. Il s’est donc vu attribuer la voix du public qui s’est ajoutée à l’autre voix accordée par un membre du jury. Cela n’a malheureusement pas suffit pour faire la différence avec Warren Barguil qui le devance de deux voix.
Au total, près de 16 000 retweets ont été comptabilisés.
C’est donc à Warren Barguil que reviendront les honneurs de la cérémonie officielle du podium sur les Champs-Élysées. Il succède au palmarès à Peter Sagan.
Résultats du vote
Warren Barguil (4 voix)
Thomas De Gendt (2 voix)
Michael Matthews (1 voix)
Le résultat du vote du public
Thomas de Gendt : 9866 retweets
Warren Barguil : 1729 RT
Alberto Contador : 1078 RT
Serge Pauwels : 937 RT
Dan Martin : 785 RT
Bauke Mollema : 657 RT
Lilian Calmejane : 400 RT
Tony Gallopin : 258 RT
Michael Matthews : 115 RT
Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France
« Warren Barguil s’est montré plus convainquant dans les moments clés de ce Tour de France. Il a attaqué de loin, dans les longues échappées, en montagne ou dans les derniers kilomètres. Il a été plus impulsif dans les moments forts. Thomas de Gendt a été en permanence à l’avant, mais hélas pour lui jamais pour la victoire. Il faut saluer ces deux coureurs qui ont fait un Tour de France exceptionnel même si c’est Warren Barguil qui est élu aujourd’hui. »
Marion Rousse, membre du jury du Super Combatif et ambassadrice du Prix Antargaz de la Combativité
« On a longuement hésité entre Barguil et De Gendt qui méritaient tous les deux le titre de Super Combatif mais pour des raisons différentes. Il y en a un qui a gagné 2 étapes et le maillot à pois tandis que l’autre a passé énormément de temps à l’avant et n’a rien gagné. Chaque membre du jury avait son idée bien précise et on a eu du mal à mettre tout le monde d’accord. Barguil a fait preuve de panache, il a été combatif tout le long du Tour, dès qu’il fallait y aller à la pédale. Le choix n’a réellement pas été facile. »
Photo ASO