Izoard (Hautes-Alpes), jeudi 20 juillet – La première arrivée d’étape jugée au col d’Izoard a consacré le grimpeur le plus spectaculaire de l’édition 2017, qui était déjà vêtu du maillot à pois au moment de prendre le départ de l’étape et qui a donné encore davantage de valeur à sa panoplie en s’imposant pour la deuxième fois de sa carrière sur une étape du Tour de France. Après sa deuxième place à Chambéry et sa victoire à Foix, Warren Barguil a dans un premier temps tenu le choc avec le groupe des favoris, qu’il a quittés sans ménagement à 5 kilomètres de l’arrivée pour reprendre les derniers rescapés de l’échappée, et en particulier Darwin Atapuma, déposé au nom de l’amitié franco-colombienne… le jour de la fête nationale colombienne. Derrière, les positions ont été légèrement modifiées par la bataille entre les favoris. Chris Froome en est sorti gagnant, tandis que Romain Bardet a gagné une place sans avoir fait trembler le Maillot Jaune. Le Français pointe en 2e position à 23’’, Uran à 29’’.
LES PODIUMS
ETAPE DU JOUR
1. Warren Barguil (Team Sunweb) en 4h40’33’’
2. John Darwin Atapuma (UAE Team Emirates) à 20’’
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 20’’
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Christopher Froome (Team Sky)
2. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 23’’
3. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team) à 29’’
La 18ème étape en images et en coulisses
Le skipper Franck Cammas est venu partager sa passion pour la voile sur le village départ du Tour de France – Photo: F. Faure
Le superbe podium protocolaire installé au sommet de l’Izoard – Photo: F. Faure
Une arrivée mythique à plus de 2600m d’altitude pour une étape de légende – Photo: F. Faure
Kleber les pneumatiques officiels du Tour ont aussi leur caravane – Photo: F. Faure
Les plus jeunes l’adorent ! La caravane Le Gaulois distribue chaque jour sur les routes du Tour sa mascotte mais aussi des magnets – Photo: F. Faure
L’humoriste et comédien Arnaud Tsamère était l’un des invités de France Télévisions aujourd’hui – Photo: F. Faure
Les instantanés du jour
Photos: F. Faure
_________________________________________________________________________
LE PRIX ANTARGAZ DE LA COMBATIVITÉ POUR DARWIN ATAPUMA (UAE EMIRATES)
18e étape : Briançon – Izoard
Le jury, composé de Jean Montois (journaliste à l’AFP), Alexandre Roos, (journaliste à L’Équipe), Laurent Jalabert (ex-coureur et consultant chez France Télévisions et RTL) et Thierry Gouvenou (Président du Jury, ex-coureur, directeur de course du Tour de France), a désigné le Colombien Darwin Atapuma (UAE Emirates) combatif du jour.
C’était une étape mythique qui était proposée aux coureurs avec en point d’orgue une arrivée inédite au sommet de l’Izoard. En tête tout au long de l’ultime montée, Darwin Atapuma n’a pu empêcher Warren Barguil d’aller chercher la victoire. Il a tout de même eu les honneurs du podium en recevant le Prix Antargaz de la Combativité.
Thierry Gouvenou, Président du jury et Directeur de Course du Tour de France : « c’est un vrai grimpeur qui est récompensé »
« Il a plus qu’animé la course, il a été en tête toute la montée et ne s’est fait ratrapper à un kilomètre de l’arrivée. C’est un vrai grimpeur qui a été récompensé, qui plus est le jour de la fête nationale de Colombie. »
Darwin Atapuma (COL, n°62)
29 ans, 1m67, 59kg
Vainqueur de la 5e étape du Tour de Suisse 2016
_____________________________________________________________________________
Audiences au sommet hier sur France Télévisions pour l’étape La Mure / Serre-Chevalier
Hier, mercredi 19 juillet, la 17ème étape du Tour de France entre La Mure et Serre-Chevalier a permis à France 2 et France 3 de réaliser d’excellentes performances, d’être en tête des audiences durant toute l’après-midi avec des records en part d’audience.
France 3
La première partie de l’étape a fédéré sur France 3 en moyenne 3,4 millions de téléspectateurs pour 30,2 % de PdA.
Il s’agit de la meilleure part d’audience pour les retransmissions du Tour de France sur France 3 depuis le 14 juillet 2013.
France 2
Ce sont ensuite en moyenne 5,1 millions de téléspectateurs pour 51,2% de PdA qui ont suivi la dernière partie de cette 17ème étape sur France 2, avec un pic à 6,6 millions de téléspectateurs au moment de l’arrivée.
Il s’agit de la meilleure part d’audience pour le Tour de France sur France 2 depuis le 18 juillet 2013.
Excellentes audiences également pour les émissions consacrées au Tour :
Vélo Club sur France 2, présenté par Laurent Luyat, et qui accueillait hier le Président de la République, Emmanuel Macron, a été suivi par 2,5 millions de téléspectateurs pour 24,6% de PdA.
Il s’agit du meilleur score de l’émission en audience et en part d’audience depuis le début du Tour 2017.
Le Journal du Tour sur France 3, présenté par Céline Géraud, a quant à lui fédéré hier en moyenne 1,9 million de téléspectateurs pour 10,5% de PdA.
Le Tour de France 2017 continue jusqu’au dimanche 23 juillet sur France Télévisions avec, dès maintenant, l’épreuve féminine de la « Course by le Tour » puis la 18ème étape Briançon / Izoard, à vivre en intégralité sur France 2 et France 3.
__________________________________________________________________________