Peyragudes (Hautes-Pyrénées) jeudi 13 juillet – Les Pyrénées ont bel et bien lancé une nouvelle phase du Tour 2017, avec une explication montagnarde entre les favoris du Tour qui a révélé de nouvelles perspectives pour une partie des prétendants au titre. Chris Froome s’est montré vulnérable dans les derniers hectomètres de l’étape, après avoir imposé son rythme toute la journée au sein d’un groupe de favoris où la hiérarchie a été bousculée. L’altiport de Peyragudes et sa redoutable montée finale a été exploitée par Romain Bardet comme un tremplin pour aller chercher sa troisième victoire en trois ans sur le Tour de France. Pendant ce temps, Froome a coincé jusqu’à perdre le Maillot Jaune, ce qui lui arrive pour la première fois de sa carrière. Fabio Aru, 3e sur la ligne, prend la tête du classement général avec 6’’ d’avance sur le tenant du titre.
LES PODIUMS
ETAPE DU JOUR
1. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) en 5h49’38’’
2. Rigoberto Uran (Cannondale Drapac Professional Cycling Team), à 2’’
3. Fabio Aru (Astana Pro Team), à 2’’
CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE
1. Fabio Aru (Astana Pro Team)
2. Christopher Froome (Team Sky) à 6’’
3. Romain Bardet (Ag2r La Mondiale) à 25’’
Photo ASO
Retour sur la 12ème étape en images et en coulisses
Le monde de l’ovalie réuni pour un cliché au pavillon Orange du village à Pau – Photo: F.Faure
Personnage incontournable du Béarn Jean Lassalle était lui aussi présent aux côtés de François Bayrou pour le départ de l’étape Pau/Peyragudes – Photo: F.Faure
Un des véhicules de la superbe caravane Kleber à son arrivée – Photo: F. Faure
Comme toujours c’est ambiance assurée sur les routes du Tour lors des étapes de montagne – Photo: F. Faure
Le « 13 » comme 13 juillet, une date porte-bonheur pour Romain Bardet qui remporte l’étape du jour – Photo: F.Faure
Le Tour… Glamour… Photo: F. Faure
_____________________________________________________________________
L’Etape du Tour 2017
Ce dimanche, 15 000 passionnés vont s’élancer direction l’Izoard lors de la 27e édition de l’Étape du Tour. Dans le peloton, certains visages seront moins anonymes que d’autres, tels que Franck Schleck, Thor Hushovd, Jean-Christophe Péraud, Tao Quéméré ou encore Edwige Pitel. Tous seront là pour se plonger dans l’ambiance de la Grande Boucle.
Pour rouler avec Tao Quéméré et Edwige Pitel, il faudra tenir à l’avant de la course. Les vainqueurs de l’an dernier viennent pour « gagner une troisième fois consécutive, explique Edwige. Pour cela il va falloir rester avec les meilleurs garçons le plus longtemps possible, avant de gérer l’ascension de l’Izoard ». Pour l’autre gagnant de l’édition 2016, la tactique sera plus attentiste, « je vais adopter une tactique similaire à l’an dernier. Je vais passer les kilomètres et attendre la bonne ouverture ». Et si rester devant est impossible pour beaucoup des coureurs du jour, le peloton réserve encore d’autres surprises.
A commencer par Jean-Christophe Péraud, ambassadeur de l’épreuve, pour qui l’événement du jour est la légende qui attend les coureurs en fin de course : « L’Izoard, c’est l’un des cols mythique du Tour de France, par son altitude, mais aussi par son paysage lunaire au sommet » explique-t-il. Il ne sera pas le seul dans le peloton à avoir déjà couru le Tour. Un Thor Hushovd, ambassadeur de l’Arctic Race of Norway, ou un Franck Schleck, ambassadeur Mavic, peuvent apparaître au détour d’un virage.
De même, la Britannique Jo Roswell, médaillée olympique de la poursuite par équipe, prendra la route, tout comme Antoine Dénériaz, champion olympique de descente, ou encore Stéphane Diagana, champion du monde du 400 m haies. Chacun pourra s’offrir un petit plaisir en roulant un temps avec les champions.
Parmi les héros du jour, François Thomas et Yann Vergeylen, juchés sur leur tandem, feront à n’en pas douter partie des plus valeureux. Aveugle suite à un accident de la route, Yann Vergeylen tentera pour la troisième fois de rejoindre la ligne d’arrivée. « Il a eu deux échecs, mais je compte bien l’emmener au sommet, explique François Thomas. Pour nous ce serait plus beau qu’une victoire ». Ces deux-là, réunis par leur amour du vélo, sont à l’image de ce peloton, ensemble pour fêter leur passion pour le cyclisme et le Tour.
_____________________________________________________________________
A l’occasion de l’Étape du Tour qui se tiendra le 16 juillet 2017 entre Briançon et l’Izoard, Mécénat Chirurgie Cardiaque (MCC) mobilise une équipe de 20 coureurs du cœur pour sauver un enfant. Antoine Deneriaz en sera l’ambassadeur pour la 2ème année consécutive.
Des dossards solidaires pour sauver un enfant
20 coureurs solidaires seront au départ de l’Etape du Tour aux couleurs rouges et blanches de l’association MCC. Grâce à l’engagement de ces cyclistes au grand cœur, c’est 12 000€ qui ont été collectés soit la somme nécessaire pour sauver un enfant atteint de malformation cardiaque.
Un parrain de coeur Antoine Deneriaz
C’est le Champion de ski haut-savoyard, Antoine Deneriaz, qui sera pour la 2ème année consécutive le parrain de l’Equipe du cœur. Champion olympique de Descente à Turin en 2006, il s’est aujourd’hui trouvé une nouvelle passion pour le cyclisme en montagne. Compétiteur acharné, il courra l’Etape du Tour pour la 4ème fois et compte bien, une nouvelle fois, mouiller le maillot pour les enfants cardiaques.
_________________________________________________________________________
Les instantanés du jour
Photos: F. Faure