Le contre-la-montre de Düsseldorf a donné lieu à un scénario mouvementé, conditionné par une pluie qui a incité à la prudence une grande partie des favoris pour le titre de la 104e édition du Tour de France. Geraint Thomas, qui ne s’est pas économisé sur les 14 kilomètres du parcours, a été le premier à franchir la barre des 52 km/h. Le chrono du Gallois a résisté aux assauts de tous ses rivaux, le plus menaçant étant en définitive le jeune Stefan Küng, qui s’empare du maillot blanc tandis que Tony Martin, 4e, passe une nouvelle fois à côté de l’opportunité de s’imposer sur un chrono inaugural du Tour. Chez les prétendants au titre final, Chris Froome (6e) a mieux dominé son sujet que Richie Porte, pointé à 35’’, Nairo Quintana (35’’), Romain Bardet (39’’) et Alberto Contador (42’’). Alejandro Valverde, 3e du Tour 2015, quitte quant à lui le Tour sur une lourde chute.
Retour en images sur cette première journée en coulisses
Laurent Luyat recevait aujourd’hui ses premiers invités dans Vélo-Club avec notamment la Ministre des Sports et la chanteuse Marina Kaye – Photo F.Faure
De nombreuses personnalités étaient présentes pour l’inauguration de ce premier Village du Tour à Düsseldorf – Photo: F.Faure
Alexandre Pasteur et Marion Rousse qui vous donnent rendez-vous chaque jour sur France Télévisions pour le direct en intégralité ! Photo: F.Faure
Ambiance festive en ce samedi après-midi au pavillon Carrefour dans le village du Tour et avec Richard Virenque ! Photo: F.Faure
Laurent Gerra un inconditionnel du Tour de France – Photo: F.Faure
On se prépare dans le Paddock pour le CLM – Photos: F.Faure
Benjamin et les jeunes du Verrières Athlétique Club rencontrent une star du vélo, Damien Gaudin, grâce à Pressade
A retenir :
Pressade a célébré l’an dernier le premier mariage du Tour de France
« Souriez, c’est votre Tour ! » revient et exauce 5 nouveaux vœux
Premier voeu 2017 : Benjamin Bourneuf a accueilli aujourd’hui dans son club Verrières Athlétique Club, le cycliste Damien Gaudin
La marque de jus de fruits, qui a pour mission de « Réveiller la gentillesse » et qui revient avec sa caravane sur le Tour de France du 4 au 23 juillet, a lancé en avril dernier l’opération « Souriez, c’est votre Tour ! ». Jusqu’au 30 avril, plus de 600 internautes ont posté sur la page Facebook de Pressade, les souhaits les plus chers de leurs proches. Chose promise chose due : 5 heureux gagnants vont réaliser leur rêve en lien avec le Tour de France.
Premier vœu exaucé aujourd’hui à Verrières en Anjou : Benjamin Bourneuf et les enfants du club vélo dont il est responsable ont partagé une matinée d’entrainement avec le coureur professionnel, Damien Gaudin. Retour sur cette journée chargée d’émotion.
Aujourd’hui engagé dans l’équipe cycliste de l’Armée de terre, Damien Gaudin a un parcours très riche, ce coureur originaire de Beaupréau a fait ses débuts à l’âge de 6 ans dans une structure similaire à celle de Verrières en Anjou. Devenu professionnel en 2008, ce spécialiste du cyclisme sur piste a été 15 fois champion de France et compte même une participation aux JO de Pékin. Sur route, il remporte plusieurs titres notamment le célèbre Paris-Roubaix. C’est sous les couleurs d’AG2R LA MONDIALE qu’il a participé à son premier Tour de France. C’est ce rêve d’enfant devenu réalité qu’il a partagé aujourd’hui avec les cyclistes en herbe du club de Verrières en Anjou.
A seulement 22 ans, Benjamin est très impliqué dans son club et partage sans compter sa passion pour le vélo avec les jeunes qu’il entraine depuis 3 ans. Son papa, Jean-Luc, bien conscient de l’investissement de son ainé a tenté sa chance en formulant le vœu suivant : « je souhaiterais, pour mon fils Benjamin, responsable et entraîneur du club de vélo de Verrières, qu’un coureur professionnel vienne à la rencontre de ses petits loulous lors d’un entraînement »
Une belle preuve d’amour qui a touché les équipes Pressade qui se sont pliées en quatre pour leur offrir une journée de rêve sur la thématique de leur événement favori, le Tour de France, dont le départ a été donné de Düsseldorf aujourd’hui.
C’est autour d’un copieux petit-déjeuner que les enfants se sont retrouvés ce matin avant d’entamer leur entrainement hebdomadaire par des jeux d’adresse sous l’oeil bienveillant de Damien Gaudin. Le professionnel s’est ensuite prêté au jeu des autographes et des selfies. Les jeunes cyclistes sont repartis avec une casquette Pressade et un bidon dédicacé… mais aussi et surtout la tête pleine de jolis souvenirs.
Grand moment de complicité résumé par Benjamin, ému: « C’était extra pour les enfants de pouvoir vivre cette expérience, ils ont écouté attentivement le récit du parcours de ce grand cycliste. Damien est fidèle à l’image qu’il renvoie : c’est quelqu’un de généreux et très accessible. Je me souviendrais très longtemps de cette rencontre et eux aussi ! »
Rendez-vous pour le second voeu, lundi 3 juillet, Nicole et Roger se verront remettre les clés du camping-car avec lequel ils vont pouvoir suivre de façon inédite l’intégralité du parcours du Tour de France.