Cela ne saute pas directement aux yeux quand on regarde les profils de course, mais ce Tour de France sera très « challenging » et il sera difficile à gagner. Il y aura beaucoup d’étapes compliquées pendant ce Tour mais uniquement trois arrivées au sommet. Deux d’entre elles sont de vraies arrivées au sommet et la troisième sera une arrivée à la Planche de Belles Filles. Celle-là sera plutôt complexe.
Le fait de n’avoir que trois arrivées au sommet cette année représente un défi. Quand il y a de gros concurrents pour le Classement Général qui sont très bons grimpeurs, pour eux le but est évidemment de faire de leur mieux sur ces étapes. Cette année nous devrons trouver des façons différentes de gagner.
Je pense que courir intelligemment chaque jour et se créer des opportunités pourrait être une façon de gagner ce Tour de France ; les trois étapes avec arrivées au sommet sont très importantes mais chaque jour sera très important et la tension sera très élevée, on devra être concentré.
Cette année la course est très ouverte. Beaucoup d’étapes n’auront peut-être pas de gros cols, mais il y aura des complications. Cela peut venir de vents de travers ou une ascension très courte jusqu’à l’arrivée et dans ce cas beaucoup d’équipes verront une opportunité pour la victoire.
Je pense que l’on va assister à une course intense chaque jour – on ne peut pas se permettre de perdre un jour. Si on passe à côté d’une opportunité sur une étape, on n’est pas sûr d’en avoir d’autres le jour suivant ou la semaine suivante. On devra donc adopter une vision au jour le jour de la course car je m’attends à ce qu’elle soit très serrée.