Les 60 ans du traité de Rome ne pouvaient pas échapper au Tour de France. Dès sa première édition, la Grande Boucle compte des champions originaires d’Allemagne, de Belgique, de France, d’Italie, auxquels viendront s’ajouter Luxembourgeois, Néerlandais, Britanniques, Danois, Polonais, et bien d’autres… Avec cette exposition le long du quai d’Orsay, ce ne sont pas moins de 16 photos emblématiques qui retracent l’histoire du Tour et de l’Europe : des Grands Départs, des villes-étapes mais aussi des batailles épiques pour le gain du Maillot Jaune, faisant rayonner les territoires et glorifiant les valeurs de partage et de pacifisme entre Européens à travers une passion commune : le cyclisme.
Le Tour de France et l’Europe, une histoire commune et indissociable.
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France : « Le Tour c’est plus que du sport. C’est de l’histoire, de la géographe, c’est une fête. Pour la première fois à Düsseldorf trois hymnes retentiront : allemand et français mais aussi l’hymne européen.
Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères : « Le Tour de France n’est pas une compétition comme les autres parce que sa dimension internationale et son inscription dans le territoire sont exceptionnelles. Le Tour de France amène sa contribution à la fortification de la construction européenne, il est un message de paix ».