Tour de France #9 Turgis impérial

Les 32 kilomètres de chemins blancs disséminés tout au long des 199 kilomètres de la boucle autour de Troyes ont donné à la 9e étape un air de classique. Et ce sont bien des hommes du printemps qui ont occupé l’écran tout au long de la journée, et en particulier dans le final où les échappés du jour ont résisté à un groupe de contre comprenant Mathieu van der Poel et à un mini-peloton des favoris dans lequel Tadej Pogacar s’est montré entreprenant. Parmi les rescapés des cailloux et de la poussière, c’est Anthony Turgis qui a été le plus fin tacticien et le plus puissant pour s’imposer au sprint devant Tom Pidcock et Derek Gee. Il apporte à Team TotalEnergies sa première étape depuis 2017 et le succès aux Rousses de Lilian Calmejane, après avoir obtenu la 2e place de Milan-Sanremo en 2022 derrière Matej Mohoric.

Le Tour inside

L’Avenir à Vélo

🟠 Engagé à favoriser l’accès au sport pour tous les publics avec le programme « L’Avenir à vélo », en particulier les jeunes défavorisés, le Tour de France organise aujourd’hui une journée du Secours populaire à l’occasion de la 9e étape autour de Troyes.

Dans ce cadre, 200 enfants de 8 à 12 ans ont participé à la quatrième édition de «la Rando du Secours populaire » sur un circuit de deux kilomètres, repartant chacun avec un vélo offert par le Tour de France.

Depuis 2008, l’opération « les oubliés du sport » permet d’accueillir sur la Grande Boucle des enfants qui n’ont pas l’occasion de partir en vacances. Cette année encore, près de 1 000 jeunes passeront une journée mémorable sur 10 étapes du Tour de France et 4 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift.

Le Secours populaire fait partie des trois associations bénéficiaires de l’opération « École Solidaire – un vélo pour tous les enfants » par laquelle plus de 100 000 élèves ont été accompagnés à la mobilité à vélo au cours du mois de juin et le Tour de France donne 100 000 euros permettant l’achat de vélos.

Le Tour et le Secours populaire en tandem
Engagé en faveur de la mobilité à vélo pour tous les publics avec le programme « L’Avenir à Vélo », le Tour de France est très attaché à mener des actions solidaires pour permettre l’accès le plus large possible à la pratique, en particulier auprès de jeunes publics défavorisés. C’est le sens du volet « un vélo pour tous » qui a permis le financement de près de 5 000 vélos solidaires depuis le lancement du programme en 2018 et dont le Secours populaire est un partenaire privilégié. Aujourd’hui, à l’occasion de la 9e étape autour de Troyes, le Tour organise une journée du Secours populaire pour témoigner de cet engagement, en présence de Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire chargé du sport et alors que deux opérations sont organisées dans la ville.

La Rando du Secours Populaire – un vélo pour tous
Pour la quatrième année consécutive, après Paris, Reims et Clermont-Ferrand, le Tour de France a organisé « la Rando du Secours populaire – un vélo pour tous », dans les rues de Troyes, juste après le départ des coureurs du peloton. En lien avec les bénévoles de la fédération de l’Aube du Secours populaire, 200 enfants de 8 à 12 ans de Troyes et alentours ont ainsi participé à une randonnée à vélo de 2 kilomètres, de la ligne de départ à l’arrivée de la 9e étape, repartant chacun avec un vélo, un casque et un antivol offerts par le Tour de France.

Les oubliés du sport
Depuis 2008, le Tour de France, en partenariat avec la Fondation FDJ et la Fédération Française de Cyclisme (FFC), ouvre ses portes à des jeunes accompagnés à l’année par le Secours populaire, au travers de l’opération « les oubliés du sport ». Ce programme s’adresse à des enfants de quartiers défavorisés qui n’ont pas la chance de partir en vacances, leur permettant de passer une journée inoubliable sur la Grande Boucle et de profiter de nombreuses animations, en plus du passage de la caravane publicitaire et de la course. Cette année encore, près de 1000 jeunes seront accueillis sur 10 étapes du Tour de France et 4 étapes du Tour de France Femmes avec Zwift dans des conditions privilégiées, pour repartir avec des souvenirs pleins la tête.

Liste des villes concernées par l’opération :

Chaumont (6 juillet), Montiéramey (7 juillet), Vierzon (9 juillet), Jaleyrac (10 juillet), Montflanquin (11 juillet), Lembeye (12 juillet), Vergèze (16 juillet), Veynes (17 juillet), Chorges (18 juillet), Nice (21 juillet) sur le Tour de France et 4 dates à venir sur le Tour de France Femmes avec Zwift.

École solidaire – un vélo pour tous les enfants
En partenariat avec le ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le Tour de France a organisé pour la troisième année consécutive une opération visant à promouvoir le « Savoir Rouler à Vélo » dans les écoles primaires. L’opération « École Solidaire – Un vélo pour tous les enfants » a permis au mois de juin d’accompagner plus de 100 000 enfants à la mobilité à vélo, sur la base du programme « Savoir Rouler à Vélo », leur faisant bénéficier des apprentissages nécessaires à une réelle autonomie à vélo pour leur entrée au collège. L’objectif initial fixé ayant été atteint, le Tour de France s’est engagé à reverser 100 000 euros de dons à trois associations* dont le Secours populaire fait partie pour permettre de favoriser l’accès à la pratique du vélo ou l’achat de vélos à destination des jeunes publics qu’elles accompagnent.

Les instantanés à l’arrivée

Photos Velostory


Laisser un commentaire