🟠 Alors que Škoda a renouvelé en début d’année son partenariat avec les Tours de France jusqu’en 2028 et a bouclé le Tour de France masculin le 21 juillet dernier, la marque s’apprête à repartir lundi prochain (lundi 12 août) sur le Tour de France Femmes avec Swift pour la 3e année consécutive. Škoda met à la disposition des organisateurs 70 véhicules Škoda électriques et hybrides rechargeables. Marion Rousse, Directrice de course, supervisera l’événement depuis un Enyaq, SUV 100% électrique de Škoda, qui servira de voiture rouge.
Jusqu’à 70 véhicules 100% hybrides rechargeables et électriques
Le constructeur automobile et l’organisateur de l’événement sportif du Tour de France, A.S.O. poursuivent leur engagement dans la transformation du Tour puisque 100% des voitures utilisées par l’organisation au sein de la course seront des modèles électrifiés, hybrides rechargeables ou électriques. Škoda fournit ainsi toutes les voitures officielles du Tour de France pour l’organisation. Directrice du Tour de France Femmes avec Zwift, Marion Rousse, utilisera un Enyaq, SUV Škoda 100% électrique, comme voiture rouge, supervisant la course depuis le poste de commandement spécialement conçu à l’intérieur de la voiture. Au total, ce sont plus de 70 véhicules Škoda qui vont parcourir le Tour de France Femmes entre Rotterdam et l’Alpe d’Huez.
Škoda et le Maillot Vert
Depuis 2015, Škoda a renforcé son engagement en devenant sur le Tour de France masculine le sponsor officiel du Maillot Vert qui récompense le vainqueur du classement par points du Tour de France. Cette distinction, l’une des plus difficiles à obtenir, est accordée au coureur s’étant illustré comme étant le meilleur sprinteur lors des arrivées d’étape en question ou de sprints intermédiaires. Il en est de même sur le Tour de France Femmes avec Swift. Depuis 2023, un nouveau maillot aux couleurs de la nouvelle charte graphique et logo du constructeur tchèque est proposé.
Une caravane 100% électrique animée par l’aventurier Brice Petit
Škoda France propose à nouveau une caravane en 2024. Parfaitement aligné sur la politique RSE du Tour de France, Škoda utilisera également exclusivement des voitures 100% électriques au sein même de la caravane ; c’est la première marque à avoir fait le virage en 2021. Cette année, Škoda France va encore plus loin en mettant comme sur les masculins un char 100% électrique.
Parmi les 13 « caravaniers », la green team Škoda France enregistre la présence d’un animateur de choc : Brice PETIT alias Brice KOH LANTA. Originaire du Limousin, Brice Petit est animateur et journaliste, mais également aventurier. Il a été finaliste et vainqueur des poteaux de Koh Lanta les 4 Terres en 2020. Brice sera l’animateur de la Caravane, sur le char. Passionné de sports, il a développé une proximité particulière avec le cyclisme : après avoir participé à 7 Tours de France en tant que vendeur, animateur de podcast et ambassadeur de la marque, il est aux côtés de Škoda France depuis le Tour de France masculin.
Škoda et le cyclisme, 130 ans d’histoire
Cette longévité correspond bien aux valeurs et à l’histoire du constructeur tchèque, particulièrement attaché au cyclisme. Les pères fondateurs du constructeur automobile tchèque, Vaclav Laurin et Vaclav Klement, ont jeté les bases de la success story de Škoda AUTO à Mladá Boleslav dès 1895 avec la création d’une fabrique de vélos, dix ans avant leur première automobile.
D’autre part, en 2016, Škoda a également lancé son propre programme intitulé Škoda We Love Cycling qui réunit tous les passionnés de vélo (route, VTT, triathlon) au sein d’une communauté. L’objectif est de partager sa passion de rouler et de vivre des expériences uniques et conviviales au sein de clubs We Love Cycling ou encore avec des « teams » parrainées par des champions et ambassadeurs de renom donnant des rendez-vous réguliers à tous les amoureux du vélo. Le programme regroupe actuellement la plus grosse communauté de cyclistes avec 40 000 membres. Pendant les Tours de France, les membres des Clubs We Love Cycling sont invités à venir vibre une expérience au sein de la caravane sur le Char.
La coureuse jurassienne Evita Muzic, ambassadrice de Škoda We Love Cycling depuis avril 2023, participera d’ailleurs au Tour de France Femmes avec Zwift dans l’équipe de la FDJ-Suez. Elle fait partie des favorites pour l’ascension de l’Alpe d’Huez.
La coureuse polonaise Katarzyna Niewiadoma animera les réseaux sociaux de Škoda WeLoveCycling tout au long de la semaine