🟠 Dans exactement trois semaines, le 21 mars, dans le centre historique de la merveilleuse ville de Florence, débutera officiellement le compte à rebours officiel des 100 jours jusqu’au Grand Départ italien de la 111e édition du Tour de France.
L’impatience et l’enthousiasme montent pour ce qui sera le départ officiel de la Grande Boucle 2024, qui atterrira pour la première fois en Italie avec 3 étapes, traversant la Toscane, l’Émilie-Romagne et le Piémont pour un total de 635 km. La première étape, Florence-Rimini, puis Cesenatico-Bologne, et la dernière de Plaisance à Turin.
Toute la communauté hôte, les régions, les provinces, les villes étapes et les localités situées le long du parcours sont déjà à pied d’œuvre pour accueillir avec l’enthousiasme italien la « caravane jaune » et les centaines de milliers de supporters qui la suivront sur les routes. Un événement extraordinaire, voire historique, non seulement sur le plan sportif mais aussi culturel, sur un territoire où le cyclisme possède de grandes traditions et des racines populaires.
L’arrivée d’une course aussi prestigieuse génère un impact médiatique important et crée des retombées, avec plus de 200 chaînes de télévision connectées du monde entier (près de deux millions de spectateurs attendus le long du parcours et plus de 300 000 séjours à l’hôtel pour les 3 étapes, avec une estimation estimée impact économique supérieur à 120 millions d’euros).
Conformément au calendrier, plusieurs événements parallèles auront lieu avant le départ de la course jaune. Dans les villes étapes, après les « 100 jours » évoqués ci-dessus, de nombreux événements parallèles suivront, parmi lesquels des expositions, des talk-shows et des surprises avec des personnalités du cyclisme, avant les célébrations de la « Fête de Tour », environ un mois après la commencer à Florence