🟠 La 3e édition du Tour de France Femmes avec Zwift est entrée dans une nouvelle phase, mercredi, en quittant les Pays-Bas et son soleil pour affronter les premiers reliefs et la pluie ardennaise.
Au lendemain de sa prise de pouvoir inattendue lors du chrono de Rotterdam, Demi Vollering (Team SD Worx-Protime) a fait un nouveau coup de force sur des routes qu’elle affectionne, les 40 derniers kilomètres de la 4e étape étant identiques à ceux de Liège-Bastogne-Liège, un Monument qu’elle a remporté à deux reprises (2021 et 2023). La porteuse du Maillot Jaune s’est chargée de faire la sélection dans la Roche-aux-Faucons, à 14 kilomètres de l’arrivée, pour se présenter avec seulement deux coureuses sur le Quai des Ardennes.
Dans un sprint à l’arraché, elle a néanmoins dû laisser la victoire, pour une demi-roue, à sa compatriote Puck Pieterse (Fenix-Deceuninck), qui signe à 22 ans la première victoire de sa carrière professionnelle sur route. La star grimpante du cyclo-cross est la nouvelle dauphine de Vollering au général (+22″).
Le festival « oranje » se poursuit sur le Tour. C’est la quatrième victoire des Néerlandaises en autant d’étapes disputées depuis le Grand Départ.