🟠 Les espoirs d’une échappée de trois coureurs paraissaient illusoires au départ de la 18e étape, en particulier lorsque les équipes de sprinteurs décident de serrer au maximum leur étau et de ne leur laisser que très rarement plus d’une minute d’avance. Et pourtant, Kasper Asgreen, Victor Campenaerts et Jonas Abrahamsen, aidés à 65 km de l’arrivée par le renfort de Pascal Eenkhoorn, ont continué de croire en leurs chances et se sont accrochés à leur position. Grâce à leur force et à leur détermination, ils ont su résister in extremis à la mécanique du retour du peloton et se disputer un sprint à quatre. C’est Kasper Asgreen qui s’est montré le plus explosif dans les deux cents derniers mètres pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France, à sa première participation. Il s’agit aussi de la première victoire de la formation Soudal-Quick Step sur le Tour de France 2023.
Les Tour Inside
Les instantanés du jour
Carton plein pour l’opération « École solidaire – Un vélo pour tous les enfants »
106 473, c’est le chiffre total d’enfants ayant participé au challenge cette année, et qui ont ainsi progressé dans l’appréhension et la maitrise de leur bicyclette, en vue de leur entrée au collège. Les 100 000€ collectés permettront l’achat de près de 600 casques et vélos afin de former des enfants à l’apprentissage du vélo et d’en fournir à ceux qui n’ont pas la chance d’en avoir en France comme à l’étranger.
Piloté depuis 2018 par le ministère en charge des sports, et en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, le « Savoir Rouler à Vélo » est un programme d’apprentissage s’adressant aux enfants de 6 à 11 ans. Mise en lumière depuis 2022 au mois de juin, à un mois du Tour de France, l’opération « École solidaire – Un vélo pour tous les enfants » permet aux élèves d’acquérir les compétences nécessaires avant l’entrée au collège pour circuler à vélo en toute autonomie et de manière sécurisée.
Cette année, afin de rendre le défi encore plus ludique et pédagogique, le gouvernement et le Tour de France se sont appuyés sur l’expertise de Ma Petite Planète Scolaire. À l’instar du challenge classique de l’association, pendant trois semaines, motivés par leurs enseignants, les élèves apprennent, se sensibilisent et agissent ensemble pour accélérer le changement vers des pratiques plus responsables.
Avec son programme « l’Avenir à Vélo », le Tour de France a souhaité inciter les enfants à la pratique du vélo dès leur plus jeune âge. Pour cette deuxième édition, l’opération visait à faire participer 100 000 élèves soit l’équivalent de
3 400 classes, en écho aux environ 3 400 kilomètres parcourus par le Tour de France.
L’Avenir à Vélo est la bannière sous laquelle le Tour de France s’engage pour la mobilité à vélo. Le Tour souhaite générer un impact positif en inspirant toutes celles et tous ceux qui le peuvent à mettre plus de vélo dans leur quotidien.