🟠 A l’image du développement toujours plus croissant du cyclisme féminin, le Tour de France Femmes avec Zwift s’apprête à franchir un nouveau cap avec l’organisation de son premier Grand Départ depuis l’étranger en 2024. Après Paris et Clermont-Ferrand, c’est depuis Rotterdam, aux Pays-Bas, que s’élancera la 3e édition de la plus grande course cycliste féminine au monde dont la première édition remportée par Annemiek van Vleuten avait connu un formidable succès avec près de 50% de part d’audience en moyenne sur la chaîne nationale NOS. Ce Grand Départ sera co-organisé avec les villes de La Haye et Dordrecht, qui accueilleront respectivement l’arrivée de la première étape et le départ de la deuxième. Comme en 2022 et 2023, l’épreuve sera retransmise en direct sur France Télévisions et diffusée dans 190 pays.
“Nous sommes fiers d’organiser le premier Grand Départ à l’étranger du Tour de France Femmes avec Zwift, avec La Haye et Dordrecht, s’enthousiasme le maire de Rotterdam, Ahmed Aboutaleb. La magie du Tour se répand toujours plus loin. Cet événement inoubliable encouragera nos citoyens à grimper sur leur vélo et élargir leur horizon. »
« Il nous semblait logique que la nation phare du cyclisme féminin puisse accueillir la plus grande course cycliste au monde, explique Marion Rousse, directrice de l’épreuve. C’est parmi les Néerlandaises qu’on trouve les plus grandes championnes de ces dernières années. Partir sur leurs terres augure d’une grande fête populaire. On peut s’attendre à la présence massive de leurs supporters. » Les trois premières étapes se dérouleront aux Pays-Bas et la course s’étalera du lundi 12 août au dimanche 18 août 2024 entre les Jeux Olympiques de Paris 2024 et les Jeux Paralympiques de Paris 2024. Sept jours pour huit étapes. Il n’y aura en effet pas une mais deux étapes le mardi 13 août, un contre-la-montre étant notamment prévu l’après-midi dans les rues de Rotterdam. Le parcours sera dévoilé en intégralité le 25 octobre au Palais des Congrès.
Les plus grandes championnes du peloton peaufinent actuellement leur forme en vue de la 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Le Grand Départ se rapproche à grands pas. Il aura lieu dans treize jours, le dimanche 23 juillet, à Clermont-Ferrand, où se tient ce lundi le premier jour de repos du Tour de France. « Au-delà du sport et du spectacle populaire, l’accueil des deux Tours de France est un beau symbole pour Clermont-Ferrand, qui fait de l’égalité femmes-hommes une priorité dans tous les domaines, déclare Olivier Bianchi, maire de Clermont-Ferrand et président de Clermont Auvergne Métropole. C’est également une opportunité de rayonnement et de mise en valeur inédite pour notre territoire. Les paysages, le patrimoine ainsi que les villes et villages du Massif central, au cœur de notre candidature au titre de Capitale européenne de la Culture 2028, se verront offrir pour l’occasion une exposition médiatique exceptionnelle. » Cette 2e édition se terminera le dimanche 30