🟠 La FFC ouvre ses portes au Secours populaire. Cette année encore, l’ensemble des fédérations départementales se sont mobilisées, à l’occasion du passage du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift, au travers de diverses actions : collectes de fonds, animations ludiques sur les zones départs, ventes au profit du Secours populaire.
Clermont-Ferrand, ville départ de la 11e étape du Tour de France et Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift fait partie des villes qui se mobilisent : 50 enfants seront présents sur la commune d’Échassières (Km 61,7) dans le cadre de l’opération « Les oubliés du sport », comme sur 10 autres étapes du Tour de France. Sur la 21e étape à l’arrivée sur les Champs-Élysées, 115 enfants assisteront au sprint final de cette 110e édition depuis les tribunes installées sur la plus belle avenue du monde.
Cette année, opération spéciale et solidaire de la fédération du Secours populaire du Puy de Dôme : des petits vélos réalisés à Madagascar avec des matériaux recyclés (boites de conserve, canettes…) seront proposés au public. Les fonds bénéficieront aux enfants sur le territoire français, pour l’achat de licences sportives ainsi qu’à Madagascar pour la location de terrains de sport. 100 bénévoles seront déployés sur le Fan Park (Place du 1er Mai à Clermont-Ferrand) sur le stand du Secours populaire français et sur le départ de la 12e étape pour cette opération.
Les animateurs-collecteurs bénévoles du Secours populaire seront également présents sur le village-départ en compagnie d’une dizaine d’enfants pour présenter l’ensemble de leurs actions.
Par ailleurs, à l’occasion du Grand Départ du Tour de France Femmes avec Zwift 2023 à Clermont-Ferrand, 200 enfants participeront à une randonnée à vélo de 3 kilomètres. Cette opération s’inscrit dans le cadre du programme du Tour de France « l’Avenir à vélo » dont l’objectif est de favoriser la pratique du vélo partout et pour tous. Les enfants repartiront d’ailleurs avec le vélo et le casque offerts à cette occasion par le Tour de France Femmes avec Zwift.
Listes des villes concernées par l’opération « Les oubliés du sport » :
Mont-de-Marsan, Libourne, Saint-Léonard de Noblat, Vulcania, Clermont-Ferrand, Roanne, Les Gets,
Moûtiers, Moirans-En-Montagne, Belfort, Saint-Quentin En Yvelines.