🔴 Le départ de la 110e édition du Tour de France sera donné de Bilbao, la ville la plus peuplée du Pays Basque, le samedi 1er juillet 2023.
Auparavant, le peloton de la Grande Boucle s’était déjà réuni en Espagne en 1992 pour un Grand Départ à Saint-Sébastien, également au Pays Basque. Hormis les visites lors d’étapes pyrénéennes programmées en France, neuf villes espagnoles ont accueilli des départs ou arrivées d’étapes du Tour. Bilbao deviendra la dixième en 2023, pour une étape en boucle le premier jour, tandis que la deuxième étape sera aussi tracée à 100 % dans le Pays Basque.
Le Tour de France fêtera ses 120 ans, jour pour jour, en prenant pour la deuxième fois de son histoire le départ d’Espagne et plus précisément de Bilbao, capitale de la province de Biscaye, au cœur du Pays Basque. Aucun coureur espagnol n’avait pris place dans le peloton des pionniers qui s’étaient élancés en 1903, mais ils ont ensuite marqué glorieusement l’histoire de l’épreuve en fournissant sept vainqueurs et raflant 12 titres au total. Le Navarrais Miguel Indurain, qui s’est hissé au sommet en s’imposant à cinq reprises, ne jouait pas exactement à domicile mais en voisin lorsque la Grande Boucle était partie de Saint-Sébastien, sur le littoral de la région qui s’est distinguée comme un terreau exceptionnellement fertile en champions cyclistes.
Le Pays Basque a ainsi donné naissance à 21 vainqueurs d’étapes du Tour de France, soit près du tiers des Espagnols qui y ont levé les bras (66), pour une province qui compte un peu moins de 5 % de la population du pays. De Federico Ezquerra qui a montré la voie dès 1936, à Omar Fraile qui concluait victorieusement un mouvement de contre-attaque dans la montée de Mende en 2018, en passant par Jose Maria Errandonea qui remportait en 1967 le premier prologue de l’histoire et privait Raymond Poulidor du Maillot Jaune, les Basques ont été des acteurs flamboyants sur les routes du Tour. Y compris lorsque leurs rêves n’ont pas abouti comme pour Joseba Beloki (trois fois sur le podium en 2000-01-02) ou plus récemment pour Mikel Landa (4e en 2017 et 2020).
Avec l’échéance de Bilbao comme horizon, la génération montante représentée par exemple par Alex Aranburu, Ibon Ruiz ou encore Inigo Elosegui tiendra peut-être une opportunité de briller sur ses terres. Ce sera à eux de jouer sur le parcours de la première étape avec départ et arrivée à Bilbao, tout comme la deuxième qui sera aussi entièrement tracée en territoire basque. Le départ de la troisième étape sera lui aussi donné depuis le Pays Basque. Il est certain que les supporters basques, qui ont pris l’habitude d’animer de leur ferveur et de maquiller les paysages pyrénéens aux couleurs de l’Ikurrina et du maillot orange d’Euskaltel-Euskadi, seront présents en nombre pour les encourager.