🔴 Les Champs-Elysées offrent chaque année la scène d’un des sprints les plus prestigieux et convoités. Ils ont consacré cette année Jasper Philipsen, dont la vitesse de pointe avait déjà fait des ravages à Carcassonne, et maintenant à Paris.
Le coureur belge s’est imposé devant Dylan Groenewegen et Alexander Kristoff, deux anciens vainqueurs au cœur de la capitale française, tandis que Wout van Aert a préféré savourer la remontée finale des Champs-Elysées avec ses coéquipiers plutôt que de se mêler à la bataille.
Le maillot vert a ébloui le Tour de son talent sur tous les terrains, en tant que vainqueur polyvalent mais aussi comme équipier décisif de Jonas Vingegaard et comme bon camarade capable de lancer Christophe Laporte vers sa première victoire d’étape à Cahors.
Aujourd’hui, il a laissé les honneurs à Jonas Vingegaard, qui apporte à la formation Jumbo-Visma sa première victoire finale sur le Tour, après la désillusion de Primoz Roglic en 2020. Le dauphin de Tadej Pogacar en 2021 a valeureusement défendu sa position après avoir frappé un grand coup au col du Granon, puis assumé son rôle de patron en s’imposant à nouveau à Hautacam.
Le jeune homme de 25 ans, qui a également conquis le maillot à pois dans la dernière étape pyrénéenne, devient le deuxième vainqueur danois après le succès vidé de son prestige par les aveux de dopage de Bjarne Riis. Il devance son rival slovène de 3’34’’, et Geraint Thomas qui monte à 38 ans pour la troisième fois sur le podium final du Tour.
Le Tour Inside
Le montage du podium protocolaire sur les Champs-Elysées – Photo F.Faure
La ligne d’arrivée à Paris – Photo F.Faure
Le plus beau spot du Tour depuis l’Arc de Triomphe ! Photo F.Faure
Des milliers de supporter danois avaient fait le déplacement jusqu’à Paris ce dimanche – Photo F.Faure
Ces deux fans se préparent comme il se doit pour l’arrivée – Photo F.Faure
Le Prince héritier Frédérik de Danemark – Photo F.Faure
________________________________
🔴 lastminute.com partenaire officiel du Tour de France, a récompensé hier, lors de la dernière étape de la compétition, Caleb Ewan, dernier du classement général et désigné Lanterne Rouge.
En effet, le mois dernier, lastminute.com a annoncé devenir le supporter officiel du dernier du Tour de France pour rappeler que du premier au dernier coureur, tous doivent être félicités !
Ainsi, si le coureur Caleb Ewan s’est vu offrir un voyage, par lastminute.com, de la main d’Ana Domenech, la fondation Lastminute a quant à elle fait un don de 5400,42€ à l’association L’Envol qui propose des séjours adaptés aux jeunes malades de six à vingt-cinq ans et à leur famille.
Ce montant a été calculé sur la base du temps réalisé par la lanterne rouge, à savoir 05h40’42’’
Les instantanés à l’arrivée