🔴 La première étape du Tour de France 2020 a été copieusement arrosée sur le parcours de 156 kilomètres où les trois échappés du jour n’ont jamais réellement eu d’espoir d’aller s’imposer. La pluie a surtout rendu la chaussée glissante et provoqué de nombreuses chutes, dont celles de prétendants au titre comme Miguel Angel Lopez ou Thibaut Pinot, et qui ont finalement incité l’ensemble du peloton à la prudence. Pour autant, la victoire a bien été disputée au sprint dans le final. Le Norvégien Alexander Kristoff a été à la fois le plus fin dans son timing et le plus puissant de tous, pour aller chercher la quatrième victoire de sa carrière sur le Tour de France après ses succès en 2014 à Saint-Étienne et Nîmes, puis sur les Champs-Élysées en 2018. Il devient le deuxième Norvégien à endosser le Maillot Jaune après Thor Hushovd, qui l’avait porté en 2006 puis en 2011.
En images et en coulisses
L’inauguration du village ce matin à Nice – Photo Ville de Nice
Jean-Michel Blanquer et la Ministre des sports à l’arrivée de cette première étape – Photo Fabien FAURE
L’orage s’est invité en cette première journée sur le site d’arrivée – Photo Fabien FAURE
Le studio mobile RMC installé dans la zone technique sur la promenade des anglais – Photo Fabien FAURE
Les nouvelles couleurs du podium protocolaire qui accueille chaque jour le vainqueur d’étape et les porteurs des maillots distinctifs – Photo Fabien FAURE
________________________________
XPO Logistics célèbre ses 40 ans en tant que transporteur officiel du Tour de France
Grâce à XPO, les barrières, podiums, portes grimpeur et sprint, peinture signalétique de course, mobilier pour les villages, équipements sonores et vidéo et autres matériels sont transportés d’une étape à l’autre en respectant les contraintes spécifiques de chaque étape. En 2019, l’organisateur de l’événement, Amaury Sport Organisation (A.S.O.), a renouvelé le contrat de XPO jusqu’en 2024, garantissant ainsi que les camions blancs caractéristiques du leader de la logistique continueront à constituer un repère familier sur les villages du Tour et dans les zones réservées aux spectateurs.
Cette année, le soutien de XPO au Tour de France est unique à plusieurs titres. La course a été reprogrammée en raison de l’épidémie de COVID-19 et XPO a travaillé en étroite collaboration avec A.S.O. pour mettre en place des protocoles de santé et de sécurité basés sur les directives du gouvernement français et de l’organisation de la Grande Boucle. Tous les conducteurs recevront une formation de sécurité sur les protocoles de la course et seront équipés de masques, de gel hydroalcoolique, de désinfectants et d’un manuel des protocoles de sécurité. Une équipe de collaborateurs et d’instructeurs XPO spécialement formés accompagnera les conducteurs sur chaque étape.
XPO introduira également, à l’occasion de l’arrivée sur les Champs- Élysées, deux camions fonctionnant au gaz issus de sa flotte respectueuse de l’environnement. Une première sur le Tour ! Au-delà du recours à ces véhicules à carburants alternatifs, XPO contribuera à réduire l’impact environnemental du Tour de France grâce à l’utilisation tout au long de l’événement de camions Euro 6 diesel, d’éco-formation des conducteurs et à des tenues provenant de l’agriculture biologique pour les représentants XPO sur la Grande Boucle.
Luis Gomez, directeur général, transport – Europe, XPO Logistics, a déclaré : « Nous sommes ravis de célébrer quatre décennies de partenariat avec le Tour de France. Le soutien de XPO à A.S.O. atteint de nouveaux sommets cette année, avec plus de camions et de conducteurs que jamais, des protocoles de santé et de sécurité adaptés et renforcés, ainsi que des opérations toujours plus respectueuses de l’environnement. Notre engagement au service du Tour est une source de fierté pour chacun d’entre nous au sein de XPO ».
« En cette période exigeante, nous pouvons compter sur le meilleur partenaire de transport possible à nos côtés », a déclaré Jean-Luc Duplantier, directeur logistique d’A.S.O. « L’engagement de XPO en matière de santé et de sécurité est évident depuis le début de son processus de planification, démarré il y a cinq mois. Leurs solutions ont été à la hauteur du défi et ensemble, nous allons une fois de plus rendre le Tour de France accessible à plus de dix millions de fans dans le monde entier ».