Le parcours du Tour 2020 dévoilé

🔴 Le parcours du Tour de France 2020, qui se tiendra du 27 juin au 19 juillet prochains, a été dévoilé.

L’accent est mis sur une visite de l’ensemble des massifs montagneux du territoire : l’étalement, la variété et la raideur atypique des ascensions mettront à disposition des grimpeurs ambitieux des opportunités tout au long de l’épreuve, de l’arrivée d’Orcières-Merlette au chrono de la Planche-des-Belles-Filles, en passant par le Puy Mary, le Grand Colombier ou le col de la Loze en surplomb de Méribel.

Cinq massifs montagneux visités par le Tour de France, c’est une rareté. De la montagne au deuxième jour de course et jusqu’à la veille de l’arrivée à Paris, soit à 20 jours d’intervalle, c’est de l’inédit. Tout comme une étape ralliant deux îles ou encore une quasi-intégrale du Grand Colombier avec arrivée au sommet de la « pyramide du Bugey ». C’est peut-être dans les débats de cette 15e étape, voire dans l’unique contre-la-montre jugé à La Planche-des-Belles-Filles, que sera désigné le porteur final du Maillot Jaune. Il est surtout probable, si les coureurs engagés sur la 107e édition se montrent aussi impliqués et inspirés qu’en juillet dernier, que la hiérarchie évolue souvent et que les prétendants au titre soient très rapidement placés devant leurs responsabilités.

Le parcours a été conçu de façon à ouvrir des perspectives aux attaquants capables de s’élever avec légèreté… dès l’étape d’Orcières-Merlette où les écarts ne seront pas rédhibitoires, mais les enseignements précieux. La montée au col de la Lusette en se dirigeant au Mont Aigoual ou la première arrivée au Puy Mary pourraient ensuite, dans cet esprit de fronde, faire autant de dégâts que les étapes pyrénéennes de Loudenvielle ou de Laruns. Et la séquence alpestre s’aventure dans des contrées inexplorées, comme l’indomptable route menant au col de la Loze où l’on domine Méribel, dont le potentiel est encore inconnu.

En apparence, les huit étapes de montagne au programme décideront de l’identité du vainqueur final, mais le terrain peut aussi se montrer « miné » sur des étapes de plaine ou accidentées. Le vent du littoral peut constituer un facteur de pagaille à l’assaut des fortifications de Saint-Martin-de-Ré, tout comme le Suc au May en route vers Sarran, le final urbain particulièrement dynamique dans Lyon ou les reliefs du Vercors pour se rendre à Villard-de-Lans. Les opportunités s’adressent aux attaquants, mais les sprinteurs n’en manqueront pas non plus pour briller… du premier au dernier jour.

 

🔴 La Course by le Tour de France avec FDJ : les sprinteuses à l’honneur.

Pour la 7e édition de La Course by le Tour de France-FDJ, les championnes de l’élite mondiale feront leur retour sur les Champs-Elysées, où l’aventure avait débuté en 2014, par une victoire au sprint de Marianne Vos. L’épreuve a ensuite changé de destination et de formule à partir de 2016, permettant à d’autres profils de coureuses de s’exprimer : Annemiek van Vleuten en faisant la différence en chrono et en montagne, puis un circuit pour puncheuses dominé en juillet dernier à Pau par… l’inoxydable Marianne Vos. C’est à nouveau sur 90 kilomètres, en empruntant à treize reprises le circuit historique tracé dans Paris, qu’elles seront amenées à s’expliquer.

🔴 L’Etape du Tour de France : une grande première à Nice pour la trentième.

Le rendez-vous de la 30e édition de l’Etape du Tour de France est fixé au 5 juillet 2020. Les coureurs amateurs emprunteront une semaine après le peloton professionnel les routes de la 2e étape du Tour, sur une distance de 177 km, avec départ et arrivée à Nice.

Dans l’histoire de l’Etape du Tour de France, il s’agit à la fois du premier parcours en boucle et de la première expérience en bord de mer. Mais durant leur périple, les 16 000 « cyclos » attendus s’élèveront à deux reprises à plus de 1 500 mètres au-dessus de la grande bleue, au col de la Colmiane et au col de Turini.

Les inscriptions seront ouvertes à partir du 21 octobre à 16h sur le site timeto.com.

 

 

Laisser un commentaire