🔴 Sur les 17 000 élèves ayant participé à la Dictée du Tour cette année, un peu plus de 300 ont gagné leur place sur l’étape qui viendra dans leur région dans quelques semaines.
À 50 jours de la première étape du Tour 2019 à Bruxelles, les jeunes champions de l’orthographe sont également annoncés au cœur de la semaine nationale de la marche et du vélo à l’école et au collège.
La sélection est de plus en plus sévère au moment de corriger les copies, puisque pour sa troisième édition, la Dictée du Tour a fait plancher 17 000 élèves de classes de CM1 jusqu’à la 5e. Quarante textes au total ont été lus à l’occasion du J-100, dans l’immense majorité des collectivités accueillant le Tour de France 2019 et même au-delà. En plus d’une journée à part, susceptible de donner une nouvelle saveur à l’exercice orthographique, l’enjeu se trouvait aussi pour les jeunes dans la participation à l’étape qui se prépare dans leur région ou dans leur ville au mois de juillet. Comme dans les équipes cyclistes, seuls les huit meilleurs athlètes du stylo ont droit à leur place sur la Grande Boucle. Les résultats sont donc accessibles aujourd’hui sur le site internet du Tour, à l’adresse suivante : www.letour.fr/fr/dictee-du-tour-resultats.
Après avoir accueilli la nouvelle de leur sélection, les heureux élus ont maintenant 50 jours devant eux pour les premiers concernés afin de préparer leur venue sur le Tour. Au programme de leur invitation, les enfants auront par exemple la chance de visiter les coulisses de l’arrivée ou du départ, d’assister en position privilégiée à la cérémonie protocolaire, et même sur les étapes qui s’y prêtent de parader à vélo sur le dernier kilomètre du parcours en lever-de-rideau des champions.