La grande séquence du sprint s’est achevée à Amiens sur une nouvelle explication à haute vitesse, dont le verdict donne une égalité parfaite sur la série avec deux victoires pour Fernando Gaviria, pour Peter Sagan et maintenant pour Dylan Groenewegen. Victorieux l’année dernière sur les Champs-Elysées, le sprinteur néerlandais avait tardé à briller sur l’édition 2018. Mais dans la foulée de sa victoire hier à Chartres, il a une nouvelle fois fait parler sa puissance pour devancer à la fois André Greipel (vainqueur à Amiens en 2015) et Fernando Gaviria, les deux sprinteurs en définitive déclassés pour des manœuvres dangereuses dans l’emballage final. Juste avant, le final a été marqué par une chute qui a notamment mis à terre Dan Martin, arrivé sur la ligne avec 1’16’’ de retard.
CLASSEMENT ÉTAPE
1. Dylan Groenewegen (Lotto NL- Jumbo) en 04h23’36’’
2. Peter Sagan (Bora Hansgrohe) mt
3. John Degenkolb (Trek-Segafredo) mt
CLASSEMENT GÉNÉRAL
1. Greg Van Avermaet (BMC Racing Team)
2. Geraint Thomas (Team Sky) à 07’’
3. Tejay van G
________________________________________________________________________________
En images et en coulisses
Quand le lion LCL trouve un petit copain dans le village – Photo Fabien FAURE
Franck Ferrand est présent chaque après-midi sur France Télévisions et propose aux téléspectateurs de découvrir en détails le patrimoine et les régions traversées par le Tour – Photo Fabien FAURE
Le Tour glamour… Photo Fabien FAURE
________________________________________________________________________________
McCain fait croustiller le Tour avec Sylvain Chavanel font croustiller le Tour de France
Partage, convivialité, sourire et énergie… c’est ça, l’esprit McCain ! Afin de mettre à l’honneur des valeurs qu’elle partage chaque année depuis 5 ans avec le public, la marque des frites officielles de la Grande Boucle distingue chaque semaine le coureur qui a fait « croustiller le Tour de France ». Cette semaine, les internautes et les journalistes votants ont décidé de récompenser le coureur français de la formation Direct Energie Sylvain Chavanel.
Sylvain Chavanel a fait croustiller le Tour cette semaine
Accueilli en héros par les spectateurs tout au long de cette première semaine puisqu’originaire de Vendée, Sylvain Chavanel leur a bien rendu en offrant au public autographes, photos et échappées au long cours. A ce titre, les 80 journalistes votants en salle de presse ont choisi de décerner au coureur le prix de « Coureur qui a fait croustiller le Tour » de la semaine !
Ravi de ce nouveau titre inédit, Sylvain Chavanel a été récompensé ce matin par Pauline, la désormais célèbre Frito Girl McCain qui chaque matin enchante la ligne de départ : « C’est très important pour moi de me montrer tous les matins le plus disponible et sympathique possible avec les spectateurs. Le Tour de France est un événement populaire et je prends beaucoup de plaisir à rencontrer le public sur les routes. J’espère d’ailleurs remporter le titre McCain chaque semaine ! »
Pour rappel, les 3 coureurs en lice cette semaine pour le titre de « Coureur qui a fait croustiller le Tour » étaient :
– Yoann Offredo (Wanty – Groupe Gobert)
– Sylvain Chavanel (Direct Energie)
– David Gaudu (Groupama-FDJ)
Pauline, Frito Girl McCain et Sylvain Chavanel (Direct Energie) ©McCain
En 2018, sur le Tour de France, McCain fait croustiller tous les cyclistes avec un prix inédit
Tout comme les champions du peloton, depuis 2014 McCain et son incontournable caravane publicitaire distribuent des sourires, de l’énergie et les valeurs qui lui sont chères aux spectateurs au bord des routes.
Quels meilleurs ambassadeurs de cet esprit de fête que les coureurs qui, chaque jour, font rêver les petits et les grands ? Afin de célébrer cette atmosphère et cet état d’esprit qui contribuent à faire du Tour de France une grande fête populaire et familiale, McCain décerne chaque semaine le prix inédit de « coureur qui a fait croustiller le Tour » au cycliste qui se sera démarqué par sa sympathie, son sens du partage et sa générosité.
Quel coureur fera croustiller le Tour la semaine prochaine ? Rendez-vous le 22 juillet prochain, à Carcassonne.
________________________________________________________________________________
Côté course en images