Sur la longue route menant à Chartres, le suspense n’a pas tenu au destin de l’échappée, puisqu’aucun groupe solide ne s’est détaché pour tenter de piéger les équipes de sprinteurs. En revanche, la question a bien été posée quant à l’identité de l’homme le plus puissant du peloton sur les arrivées au sprint. Fernando Gaviria avait semblé clore le débat en s’imposant sur les deux étapes où il a eu l’occasion de s’exprimer. Mais dans le final de la 7e étape, le Colombien a bien été contré par un invité surprise qui n’en est pas tout à fait un. Car s’il s’était montré depuis le départ cette année (meilleure place, 7e à Fontenay-le-Comte), Dylan Groenewegen reste le solide vainqueur de l’étape des Champs-Elysées et représente comme Gaviria l’avenir du sprint mondial. Le Néerlandais a été capable de répondre à son accélération dans les 250 derniers mètres pour s’imposer nettement sur la ligne d’arrivée et signer un deuxième succès sur la Grande Boucle.
ÉTAPE DU JOUR
1. Dylan Groenewegen (Lotto NL- Jumbo) en 05h43’42’’
2. Fernando Gaviria Rendon (Quick-Step Floors) mt
3. Peter Sagan (Bora-Hansgrohe)
________________________________________________________________________________
En images et en coulisses
Yannick Agnel, Eric Nauleau et Laurent Luyat à Chartres aujourd’hui quelques minutes avant Veloclub – Photo Fabien FAURE
Les espaces invités Tourmalet et Izoard du Tour de France – Photo Fabien FAURE
Un des véhicules de la caravane Krys – Photo Fabien FAURE
________________________________________________________________________________
La Police Nationale effectue des missions d’encadrement, de prévention, et de contrôle sur le parcours du Tour 2018
Cette année encore le commissariat mobile, composé de trois policiers est implanté dans les villes départ et arrivée. Il assure une permanence judiciaire: prise de plainte à la suite de vols, dégradations diverses, etc.. Le commissariat mobile est exclusivement dédié au personnel du Tour de France ( caravaniers, journalistes, écuries cyclistes…). Les commissariats locaux restent à l’entière disposition du public du Tour de France et sont particulièrement sensibilisés lors de cet évènement.
Sur les départs, parcours et arrivées, les policiers participent à la surveillance et à la protection des installations techniques, des sites d’hébergement, et plus précisément des établissements qui accueillent les coureurs. Des policiers habilités et équipés pourront également prodiguer les premiers secours en cas de nécessité.
Plus de 4800 policiers ( sécurité publique et compagnies républicaines de sécurité) sont répartis sur l’ensemble des étapes pour la sécurité de tous. Pour la première année, deux compagnies de CRS suivent le Tour pour assurer la sécurisation des installations. L’objectif est de professionnaliser cette mission qui se répète durant tout le Tour avec des policiers spécialement formés. Le commandement opérationnel des deux compagnies revient au commissaire Nadège MARC.
Enfin des animations seront proposées sur les prochains Fan Park du Tour de France notamment à Annecy les 16 et 17 juillet avec au programme des démonstrations effectuées par les CRS de Haute Montagne puis à Carcassonne avec une démonstration de la brigade canine du 22 au 24 juillet.
________________________________________________________________________________
L’après course en images