Pour l’édition du Tour 2018 les quatre maillots de leaders intègrent une référence au passé. Leur design est inspiré d’un maillot mythique du Tour de France, le maillot du combiné, introduit en 1968. Il récompensait alors le coureur le plus complet, le plus à l’aise sur tous les terrains.
A partir de 1985, la couleur distinctive des différents maillots de leaders, façon Mondrian, apparait sur ce maillot. C’est cette structure qui est le fil rouge de la construction visuelle de ces quatre maillots. Ainsi celui du leader du classement général présente en 2018 un camaïeu de jaune.
C’est au cœur des ateliers de Romilly-sur-Seine, dans l’Aube, que les différents maillots mythiques du Tour de France ont été soigneusement pensés par le coq sportif, avant d’être développés en Europe. Son savoir-faire et sa relation de longue date avec le cyclisme et le Tour de France permettent à la marque de répondre aux impératifs techniques des coureurs pour leur offrir une tenue Haute Technicité digne d’une seconde peau, tant adaptée à l’effort qu’à leurs mouvements.
Grâce aux coupes et aux matières spécifiquement choisies comme l’élasthanne, le silicone et le polyuréthane, les coureurs bénéficient d’un maintien parfait et d’un aérodynamisme garanti. Le confort et la respirabilité ont également été minutieusement étudiés, grâce à des empiècements de mesh.