L’étape de Mende se trouvait dans le viseur de tout ce que le peloton compte comme puncheurs et baroudeurs. Un imposant groupe de 32 coureurs s’est détaché, avec une importante délégation de coureurs belges qui comptaient certainement célébrer en fanfare leur fête nationale. Jasper Stuyven a entretenu cet espoir jusque dans les deux derniers kilomètres, mais a dû céder face à la contre- attaque d’Omar Fraile, qui s’impose et installe une tradition espagnole dans la préfecture de la Lozère. Il y remporte en effet sa première étape sur le Tour, tout comme Joaquim « Purito » Rodriguez en 2010 et Marco Serrano en 2005. Dans le groupe de favoris, qui a atteint l’arrivée avec un retard de 18 minutes, c’est Primoz Roglic qui a grignoté quelques secondes au Maillot Jaune Geraint Thomas, tandis que Romain Bardet a cédé 14’’ au Gallois.
ÉTAPE DU JOUR
1. Omar Fraile Matarranz (Astana Pro Team) en 04h41’57’’
2. Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors) à 06’’
3. Jasper Stuyven (Trek-Segafredo) à 06’’
________________________________________________________________________________
En images et en coulisses
Depuis le parking caravane à Mende, de belles couleurs pour ces caravanes acidulées – Photo Fabien FAURE
Invité France TV Sport ce matin à Saint-Paul-Trois-Châteaux, le pilot de moto GP, Johann Zarco – Photo Fabien FAURE
L’animateur TV et humoriste Tex était très heureux ce matin de faire faire par Marie un dossard personnalisé à l’espace Enedis – Photo Fabien FAURE
Miss Drome Ardèche a conquis les visiteurs du village du Tour – Photo Fabien FAURE
________________________________________________________________________________
Julian Alaphilippe a fait croustiller le Tour cette semaine
Partage, convivialité, sourire et énergie… c’est ça, l’esprit McCain ! Afin de mettre à l’honneur des valeurs qu’elle partage chaque année depuis 5 ans avec le public, la marque des frites officielles de la Grande Boucle distingue chaque semaine le coureur qui a fait « croustiller le Tour de France ». Cette semaine, les journalistes votants ont décidé de récompenser le coureur français de la formation Quick Step Floors Julian Alaphilippe.
Julian Alaphilippe a fait croustiller le Tour cette semaine
Encore auteur aujourd’hui d’une brillante performance dans la montée vers l’aérodrome de Mende, c’est sans surprise le vainqueur de la 10ème étape du Tour de France Julian Alaphilippe qui se distingue cette semaine. Souriant, sympathique, toujours disponible pour les médias et les très nombreux spectateurs venus l’acclamer, les 60 journalistes votants en salle de presse ont choisi de décerner au maillot à pois le prix de « Coureur qui a fait croustiller le Tour » de la semaine !
Ravi de se voir attribuer ce nouveau titre inédit, Julian Alaphilippe a été récompensé ce matin par Pauline, la désormais célèbre Frito Girl McCain qui chaque matin met l’ambiance sur la ligne de départ avec son costume étonnant.
Pour rappel, les 3 coureurs en lice cette semaine pour le titre de « Coureur qui a fait croustiller le Tour » étaient :
– Pierre Latour (Ag2r La Mondiale)
– Julian Alaphilippe (Quick Step Floors)
– David Gaudu (Groupama-FDJ)
Pauline, Frito Girl McCain et Julian Alaphilippe (Quick-Step Floors)
En 2018, sur le Tour de France, McCain fait croustiller tous les cyclistes avec un prix inédit
Tout comme les champions du peloton, depuis 2014 McCain et son incontournable caravane publicitaire distribuent des sourires, de l’énergie et les valeurs qui lui sont chères aux spectateurs au bord des routes.
Quels meilleurs ambassadeurs de cet esprit de fête que les coureurs qui, chaque jour, font rêver les petits et les grands ? Afin de célébrer cette atmosphère et cet état d’esprit qui contribuent à faire du Tour de France une grande fête populaire et familiale, McCain décerne chaque semaine le prix inédit de « coureur qui a fait croustiller le Tour » au cycliste qui se sera démarqué par sa sympathie, son sens du partage et sa générosité.
Quel coureur fera croustiller le Tour la semaine prochaine ? Rendez-vous le 28 juillet prochain, à Espelette.
________________________________________________________________________________
L’après course en images