Rendez-vous avec l’Etape du Tour dans 51 Jours

Le 8 juillet prochain, à l’occasion de la 28ème édition de l’Étape du Tour, 15 000 cyclistes amateurs se glisseront dans la peau des coureurs du Tour de France. Au programme : 169 km qui relieront Annecy au Grand-Bornand. Les cyclistes professionnels emprunteront ce même parcours lors de la 10ème étape de la Grande Boucle.

À retenir :

– 15 000 amateurs partiront à l’assaut des 4 cols qui relient Annecy au Grand-Bornand
– Toutes les conditions seront réunies pour faire vivre aux participants une expérience identique à celle vécue par le peloton de la Grande Boucle
– Entraînement, équipement, nutrition : des guides sont déjà mis à la disposition des coureurs pour se préparer de la meilleure des façons à la course.

Un concentré du Tour de France
L’Étape du Tour reprend tous les codes qui font la renommée de la Grande Boucle : un village convivial au départ de la course, des routes fermées, une étape chronométrée et une arrivée devant une foule massive de spectateurs enthousiastes. Cette épreuve, disputée le 8 juillet prochain, permettra aux amateurs de vivre une expérience unique et de ressentir l’effervescence d’une étape du Tour de France. Sur le village – le vendredi 6 et samedi 7 juillet -, une zone dédiée à l’histoire du Tour de France permettra au public et aux coureurs de (re)découvrir toutes les spécificités de cette course et tout ce qui la rend incontournable. Puis, au détour du village, les coureurs et le public pourront éventuellement croiser les figures emblématiques du Tour telles qu’El Diablo.
Ce rendez-vous festif s’annonce exigeant pour les coureurs avec un parcours de 169 km qui séparent Annecy du Grand-Bornand. Les cyclistes devront pédaler ardemment pour franchir les 4 cols qui se dresseront devant eux (celui de la Croix Fry, de Romme et de la Colombière), sans oublier la montée du plateau des Glières, encore jamais empruntée par les coureurs du Tour de France. Les ascensions de ces cols seront chronométrées et les résultats permettront de déterminer le classement du meilleur grimpeur.

Des guides pour briller le jour J
Afin que les coureurs soient idéalement préparés pour cette course et qu’ils puissent savourer leur arrivée au Grand-Bornand, l’organisation met à leur disposition différents guides. Un guide d’entraînement, conçu par la Direction Technique Nationale de la Fédération Française de Cyclisme, présente l’ensemble des séances à effectuer pour optimiser la préparation physique. Egalement, un guide de conseils équipement, réalisé en partenariat avec Rapha, recommande la tenue à porter pour mettre toutes les chances de son côté. Par ailleurs, rédigé en collaboration avec Isostar, un guide de nutrition sera prochainement publié. Tous ces guides sont disponibles et téléchargeables sur le site letapedutour.com. Les participants ont ainsi toutes les clés en main pour briller le Jour J et expérimenter le parcours du Tour de France, comme un vrai pro !

Laisser un commentaire