Un périple de près de 3 351 kilomètres, 36 Départements traversés, 21 étapes : la 105e édition du Tour de France s’élancera samedi 7 juillet de Noirmoutier-en-l’Ile en Vendée ! Pendant ces trois semaines de course, le peloton sillonnera les routes départementales françaises. Des routes dont la préparation, la sécurisation et la propreté incombent aux équipes techniques des Départements, secondées du 7 au 29 juillet par les équipiers de l’Assemblée des Départements de France (ADF). Un rôle essentiel sans quoi le Tour de France ne passerait pas dans les mêmes conditions, parole du Directeur de l’épreuve Christian Prudhomme !
ASSURER LES MEILLEURES CONDITIONS DE ROUTE
Essentiel au bon déroulement de l’épreuve, le rôle des Départements dans l’organisation du Tour de France via l’entretien des routes est souvent méconnu du grand public. Et pourtant, 97% du parcours emprunté par les coureurs s’effectue chaque année sur des routes départementales. Tel qu’aime à le rappeler Christian Prudhomme, Directeur du cyclisme : « Nous sommes locataires de la route, terrain d’expression des coureurs. Par l’entretien et la préparation qu’ils assurent, les Départements nous garantissent un tracé de qualité qui participe au bon déroulement de la course ».
Dès l’annonce du parcours en octobre, près de 3 000 agents départementaux sont ainsi mobilisés pour s’assurer du bon état des routes et engager les travaux nécessaires. Un engagement qui se poursuit jusqu’au jour J grâce au relai effectué par l’équipe ADF, partenaire institutionnel du Tour de France depuis 2006. L’ADF met au cœur du dispositif 11 agents techniques, facilement repérables dans leurs véhicules jaune fluo. Présents sur les 21 étapes, ils installeront cette année jusqu’à 4 200 panneaux de signalétique de course, un record ! Ils ont également pour mission de sécuriser la chaussée et font intervenir si nécessaire le fameux « Gros Léon », camion qui balaie les gravillons et arrose la route les jours de forte chaleur (2 tonnes d’eau sont collectées dans sa cuve). Un travail d’équipe qui permet à l’épreuve de se dérouler dans des conditions optimales !
METTRE LES DÉPARTEMENTS À L’HONNEUR
Au-delà de cette mission technique essentielle, les Départements mettent tout en œuvre pour assurer le meilleur accueil aux coureurs, aux suiveurs et aux spectateurs ! Cet immense terrain de sport présente en effet une formidable opportunité pour mettre en valeur des paysages, des cultures et des hommes. Les 36 Départements traversés dévoilent ainsi tous leurs atouts, créant une ambiance au bord des routes et un décorum sans pareille pour les quelques 12 millions de spectateurs positionnés sur le parcours et les 3,5 milliards de téléspectateurs derrière leurs écrans.
Chaque matin au sein du Village départ ou à proximité de la ligne, l’ADF s’associe aux Départements pour mettre à l’honneur sur ses espaces d’animation tout le savoir-faire local ! Les plus beaux itinéraires pour randonner à pied ou à vélo, des objets promotionnels 100% fabriqués dans nos Départements, des produits du terroir en dégustation, il y en aura pour tous les goûts ! Nouveauté 2018, les fromages français seront récompensés sur chaque étape : de quoi saluer la qualité de produits frais de proximité et délecter nos papilles de gourmands…
Pour suivre au jour le jour les coulisses du Tour avec les Départements, rendez-vous sur notre site internet www.departements.fr et sur nos réseaux sociaux (Twitter, Facebook et Instagram) avec un message à relayer sans modération : « Avec les Départements, ça roule » !
LES DÉPARTEMENTS AU SECOURS DES ROUTES
Face aux intempéries et aux pluies diluviennes qui ont frappé la France ces dernières semaines, les routes départementales ont souffert. Déjà marquée par un hiver long et rigoureux, la chaussée a parfois cédé sous le poids des crues. En Ille-et-Vilaine et dans les Pyrénées-Atlantiques, l’itinéraire du Tour a été durement touché, avec des portions de voirie effondrées. Garants de l’entretien des routes, les deux Départements redoublent d’effort pour rendre le parcours de nouveau accessible pour leurs riverains et pour le peloton !
ÉTAPE DU 13 JUILLET EN ILLE-ET-VILAINE : LA ROUTE EFFONDRÉE SERA RÉPARÉE DANS LES DÉLAIS
Le début du parcours de la 7e étape du Tour de France a été mis à mal par les récents orages et inondations. La RD17 de la Chapelle-Janson, kilomètre 4, s’est en effet effondrée sur une portion de 5 mètres le 4 juin dernier sous la puissance des eaux ayant fait déborder la rivière. Les services des routes du Département d’Ille-et-Vilaine se sont immédiatement mobilisés pour évaluer l’ampleur des travaux. La réparation, estimée à 160 000 €, devrait démarrer dès cette semaine pour les premiers travaux d’ouvrage et la reprise des réseaux d’électricité et s’achever le 10 juillet pour la réfection de la chaussée. Un timing extrêmement serré pour garantir des conditions de circulation aux communes sinistrées et pour accueillir dans les délais le peloton et l’ensemble des véhicules de la caravane. La course contre-la-montre est lancée !
UNE EQUIPE, 14 BELLES HISTOIRES
Le Tour de France requiert une organisation titanesque, un tour de force logistique qui ne saurait être relevé sans l’implication des hommes et des femmes de l’ombre… Parmi eux, André, Justine, Fred et 11 autres « équipiers du Tour » vont eux aussi, pendant les trois semaines que dure la compétition, donner le meilleur pour garantir la réussite de l’épreuve. Bienvenue dans les coulisses d’une équipe de passionnés, avec 14 belles histoires à raconter !
L’ADF AU RYTHME DU TOUR
L’équipe ADF sur le Tour, c’est 14 personnes venues des quatre coins de France ! Fred, Sam, Greg, Mika et Micka, Justine, André, Yann, JP, Christophe, Eric, ils sont 11 agents des routes mis à disposition par leur Département pour garantir propreté et sécurité de la route pendant les trois semaines de course. Anne, Karine et l’incontournable « Dédé sur la route » assurent eux la coordination et la promotion des 36 Départements traversés. Tous mènent, de la 1ère à la 21ème étape, une triple mission :
Sécuriser l’itinéraire avant le passage de la course pour garantir au peloton les meilleures conditions. C’est le travail des équipiers techniques de l’ADF, faciles à repérer avec leurs 6 véhicules jaune fluo ! Ils vérifient chaque matin le bon état de la route, installent les panneaux de signalisation spécifique, et interviennent tant que nécessaire pour nettoyer et baliser la chaussée
Valoriser le rôle des Départements sur le Tour et la beauté des paysages traversés. Cet axe de communication est mené par l’équipe ADF présente sur le Village Départ, sur un stand grand public installé aux abords du parcours, et tous les soirs en salle de presse
Animer : l’équipe ADF participe à la grande fête du Tour et propose au public massé aux bords des routes, en lien fort avec les Départements traversés, des animations et des jeux. Un moyen ludique de mieux connaître les Départements !
Une répartition des rôles bien rodée qui nécessite de l’organisation, de l’endurance… et beaucoup de passion ! Et ils ne cèderaient leur place pour rien au monde, trop heureux de participer à l’un des trois plus grands événements sportifs au monde : « le Tour, on l’a suivi pendant des années devant notre poste de télé, alors le vivre de l’intérieur et contribuer à son bon fonctionnement, c’est comme un rêve ! » Si leur amour pour la petite reine peut diverger, leur implication reste la même.
André Bancalà, coordinateur de l’équipe, fêtera même son 22e Tour de France ! Au volant de son véhicule jaune fluo, « Dédé », comme on le surnomme dans les allées, encadre les agents de l’équipe technique ADF sur la Route, assure le lien avec A.S.O., répond aux questions des journalistes, un véritable « couteau suisse » (italien) !