Course mythique à travers la France, le Tour de France suscite toujours autant d’admiration depuis sa création en 1903. Au fil des éditions, la France se prend de passion pour cet événement sportif hors norme et les spectateurs sont de plus en plus nombreux à venir encourager les coureurs le long des routes françaises.
Diffuseur hôte de l’événement depuis de nombreuses années, France Télévisions se mobilise une nouvelle fois cet été pour faire vivre à ses téléspectateurs les plus beaux moments de cette course légendaire.
La 105e édition du Tour de France se lance depuis la Vendée et sera à suivre en direct du 7 au 29 juillet 2018 sur France 2 et France 3, qui, pour la deuxième année consécutive, produiront la totalité des 21 étapes.
Transmettre des émotions, partager les passions, être au plus près des coureurs, produire les plus belles images de sport, vous faire découvrir le patrimoine français : tels sont les objectifs des équipes des sports de France Télévisions.
Le défi est immense, mais c’est avec passion et fierté que nous l’honorerons et proposerons ainsi un des plus beaux spectacles sportifs au monde.
Au-delà des aspects sportifs, le Tour de France, c’est aussi l’histoire de la France avec la beauté et la découverte de ses paysages ; nous serons là pour vous raconter ces histoires et vous les faire découvrir.
Enfin, France tv sport proposera une couverture numérique exceptionnelle et inédite, avec de nouveaux formats développés pour nos réseaux sociaux, pour emmener tous les publics au cœur de l’événement.
Je vous donne rendez-vous le 7 juillet prochain pour vivre à nos côtés cette grande aventure sportive et humaine.
Le Tour de France a su traverser les années et perdurer malgré les nombreux événements depuis 100 ans. Il est aujourd’hui l’un des événements de sport le plus suivi au monde.
Une couverture à la hauteur de l’événement
LE DIRECT
Tout comme l’année dernière, les 21 étapes seront produites et retransmises en intégralité (du premier au dernier kilomètre, et plus encore : podiums, réactions, interviews, analyses…) sur France 2 et France 3 sans interruption grâce à la complémentarité de ces deux chaînes. France Télévisions se mobilise pour offrir aux téléspectateurs et à tous les passionnés de vélo les plus belles images et les plus grandes émotions de ce Tour.
LES ÉMISSIONS
Vélo Club, présenté par Laurent Luyat, revient sur les grands moments de la journée. Marion Rousse et Thomas Voeckler (à peine descendu de la moto) livrent à chaud leurs analyses. L’émission accueille chaque jour les coureurs et directeurs sportifs, qui répondront à toutes les questions, sans langue de bois.
Au sommaire également…
Des reportages quotidiens en immersion.
La caméra explore le Tour propose de replonger dans l’histoire de la Grande Boucle et de ses retransmissions à la télévision.
Le Journal du Tour : chaque soir, à 20.05 (sauf les jours de repos), l’émission présentée par Céline Géraud propose un long résumé de l’étape du jour avec toutes les dernières informations et réactions, en direct, auprès des équipes qui font l’actualité. L’occasion également de présenter les enjeux de la course du lendemain.
L’Image du jour est à voir sur France 2 à 20.40.
Stade 2, présenté par Matthieu Lartot, prend place en direct du Tour de France les dimanches 8, 15 et 22 juillet à partir de 17.15.
L’équipe France tv sport
Commentaires : Alexandre Pasteur / Laurent Jalabert / Franck Ferrand / Marion Rousse
Réalisateur : Jean-Maurice Ooghe
Motos : Thierry Adam / Thomas Voeckler
Interviews : Nicolas Geay / Rodolphe Gaudin
Présentation avant-course et Vélo Club : Laurent Luyat
Présentation du Journal du Tour : Céline Géraud
C’est le premier Tour de France de Thomas Voeckler aux côtés de l’équipe de commentateurs composée d’Alexandre Pasteur, Laurent Jalabert et Marion Rousse, accompagnés de Franck Ferrand, pour la partie histoire, géologie et patrimoine de la France traversée par la course.
Thierry Adam (moto arrière) et Thomas Voeckler (moto avant) infiltrent le peloton. Coups de fatigue, changements de stratégie, problèmes mécaniques, incidents de course, rien n’échappera donc à nos équipes.
Nicolas Geay sera sur la ligne d’arrivée au pied du podium pour recueillir en exclusivité toutes les premières réactions du vainqueur du jour et des porteurs des maillots.
Rodolphe Gaudin, quant à lui, sera sur la ligne de départ pour les interviews d’avant-course.