Depuis 2013, les villes et collectivités accueillant les étapes du Tour de France mettent en place lors du premier week-end de juin des animations liées à la promotion du vélo dans le cadre de la « fête du Tour ». Cette année, 30 sites participent à l’opération (vs 24 en 2017).
Au programme : des randonnées ouvertes aux cyclistes amateurs de tous niveaux sur le parcours des futures étapes du Tour 2018, des démonstrations de VTT trial et de BMX, des ateliers d’initiation pour les jeunes, des expositions, des conférences-débat autour des modes de déplacement doux… et quelques surprises !
Il n’y a que des bonnes raisons d’enfourcher un vélo. Pour ses trajets quotidiens, pour se plonger dans une pratique sportive régulière ou pour soigner son style au guidon d’un « fixie » aménagé sur mesure… tous les objectifs sont valables au moment de privilégier le deux-roues, même électrique, à tous les autres véhicules à moteur. Et la fête du Tour devrait même permettre à certains cette année de découvrir des usages insoupçonnés !
Dans la trentaine de villes du parcours du Tour où sont organisées des animations, des rassemblements sont attendus pour des randonnées mettant à l’honneur l’étape sur laquelle s’affronteront les champions dans quelques semaines. Mais du côté de Cholet par exemple, certaines séances de pédalage prendront une saveur fruitée, grâce au vélo-smoothie qui permet de se concocter soi-même un cocktail à la force des mollets. Toujours dans l’idée de joindre l’utile à l’agréable, les visiteurs de la fête du Tour pourront également tester les vélos chargeurs, qui convertissent les gouttes de transpiration en barres d’indice de batterie sur les smartphones. Ceux qui n’ont que la bonne humeur comme devise pourront aussi découvrir le vélo-balayette, une variante pédalante de « l’assiette au beurre », attraction qui faisait anciennement des ravages dans les fêtes foraines, tandis que les riverains du Lac d’Annecy pourront s’essayer au bike-polo, une spécialité exigeant au moins autant d’adresse !
La fête du Tour, en grande partie tournée vers les plus jeunes, invitera les enfants à gagner en confiance et en agilité, avec des ateliers qui décerneront comme à Albertville un passeport de « cycliste de demain », ou d’autres permettant d’apprendre les gestes les plus utiles pour l’entretien de sa machine. Des initiations au BMX ou au VTT feront partie du programme sur de nombreux sites, et l’on pourra même plonger dans la piscine pour une séance d’aquabike à Laruns. Enfin, pour ceux qui souhaitent relever un défi sportif, il est toujours possible d’accompagner l’ancienne championne du monde et médaillée olympique sur piste Marion Clignet, qui participera dans les Hautes-Pyrénées à la « Montée du Géant » jusqu’au col du Tourmalet. Par beau temps, un millier de cyclistes participent à cette traditionnelle ascension.
Dans les Pyrénées-Atlantiques les cyclistes entraînés pourront découvrir l’exigeant parcours du contre-la-montre dessiné sur les terres basques. Enfin, le président de l’Union cycliste internationale et maire de Sarzeau, David Lappartient est annoncé pour participer à la randonnée reprenant le parcours de l’étape La Baule – Sarzeau où l’on pourra admirer d’anciens véhicules de la caravane publicitaire du Tour.
Les sites organisateurs de la fête du Tour :
– 3 juin : Noirmoutier-en-l’Île
– 3 juin : Mouilleron-Saint-Germain
– 2 et 3 juin : Cholet
– 2 et 3 juin : La Baule
– 2 et 3 juin : Sarzeau
– 3 juin : Lorient
– 3 juin : Quimper
– 3 juin : Brest
– 3 juin : Lac de Guerlédan avec les Côtes d’Armor
– 1er au 3 juin : Fougères
– 2 juin : Dreux
– 2 juin : Amiens
– 3 juin : Roubaix
– 2 et 3 juin : Annecy
– 2 juin : Albertville
– 2 juin : La Rosière
– 2 juin : Bourg-Saint-Maurice
– 2 juin : Valence
– 3 juin : Saint-Paul-Trois-Châteaux
– 2 juin : Millau
– 2 juin : Carcassonne
– 3 juin : Bagnères-de-Luchon
– 3 juin : Saint-Lary-Soulan
– 3 juin : Tourmalet avec les Hautes-Pyrénées
– 2 juin : Trie-sur-Baïse
– 2 et 3 juin : Pau
– 2 et 3 juin : Laruns
– 3 juin : Saint-Pée-sur-Nivelle avec les Pyrénées-Atlantiques
– 3 juin : Espelette avec les Pyrénées-Atlantiques
– 2 et 3 juin : Houilles