🔴 Le Tour de France était ce matin invité au salon de l’agriculture par la Fédération Nationale des Syndicat d’Exploitants Agricoles pour la remise des prix du concours « Les agriculteurs aiment le Tour ». Christiane Lambert, présidente de la FNSEA et Christian Prudhomme, directeur du Tour, ont pu féliciter les agriculteurs de Saône-et-Loire, dont la création en juillet dernier a été récompensée du premier prix.
Pour l’édition 2022, les agriculteurs sont invités à proposer des œuvres paysagères sur le thème très ouvert « À votre Tour ».
Le concours « les agriculteurs aiment le Tour » est devenu au fil du temps une course dans la course, que disputent avec enthousiasme les agriculteurs de France, soucieux d’exposer en version XXL leurs savoir-faire et leurs produits sous forme d’immenses fresques paysagères. Pour sa 14e édition, 16 fédérations départementales de la FNSEA au total ont rivalisé de créativité autour du thème de « la chaîne », un vocable familier des cyclistes comme de tous les travailleurs de la terre, éleveurs ou pêcheurs.
Pays de cyclisme par excellence, la Bretagne qui occupait une place à part sur le parcours de la Grande Boucle a aussi montré qu’elle pouvait briller par l’intermédiaire de ses agriculteurs en juillet dernier. Sur le chemin de l’arrivée à Mûr-de-Bretagne, ceux des Côtes d’Armor ont mis en route leurs tracteurs pour actionner les roues d’un vélo géant faisant honneur aux fruits et légumes du coin, tandis que les fermiers du Morbihan ont tablé sur une poule pondeuse de belle dimension pour souligner l’évidence que « sans nous, le pays déraille ». Avec la prestation des agriculteurs d’Ille-et-Vilaine, qui ont réalisé une chaîne humaine tout en adressant un clin d’œil à leurs apiculteurs, les Bretons ont raflé au total trois récompenses. Les Gardois ont fait confiance à leurs chevaux camarguais pour faire avancer symboliquement leur vélo dans l’étape Nîmes-Carcassonne, ce qui leur valu d’être honorés.
Mais les grands gagnants du millésime 2021 s’étaient positionnés dans le final de la plus longue étape du Tour, arrivant au Creusot. Les éleveurs de Saône-et-Loire s’en sont remis aux charmes d’une charolaise, avatar d’une « vache qui rit » qui a su séduire le jury du concours pour remporter le premier prix. Difficile de résister à un sourire aussi élégant !
Le palmarès de l’édition 2021 du concours Tour de France – FNSEA :
1er prix : Saône-et-Loire (71)
2e prix : Ille-et-Vilaine (35)
3e prix ex aequo : Gard (30) / Côtes d’Armor (22)
Prix spécial Raymond Poulidor : Morbihan (56)
Les membres du jury : Jérôme Despey, Anthony Forestier, Christiane Lambert, Jean-Paul Ollivier, Christian Prudhomme, Luc Smessaert.