🔴 La première réelle étape pyrénéenne faisait l’objet de beaucoup de convoitises au sein du peloton et c’est une échappée de 32 coureurs qui s’est constituée pour prendre la route d’Andorre, où de nombreux coureurs ont élu domicile. Parmi les attaquants du jour, un match pour le maillot à pois a été remporté par Wout Poels, tandis que le combat pour l’étape a été tranché par Sepp Kuss sur une attaque portée à 4,5 km du col de Beixalis, où il a également réussi à se défaire de la menace d’Alejandro Valverde. Le coureur de Jumbo-Visma a plongé sur la capitale andorrane en solitaire pour aller chercher sa première victoire sur le Tour de France, après s’être imposé sur les routes de la Vuelta en 2019 et du Dauphiné en 2020. Il s’agit également de la première victoire américaine depuis le succès de Tyler Farrar, un jour de fête nationale en 2011.
Dans la bataille entre les favoris du Tour, Tadej Pogacar a notamment résisté aux assauts de Jonas Vingegaard et Richard Carapaz, tandis que Guillaume Martin a lâché prise dans la descente suivant le Port d’Envalira. Le Français retrouve avant la journée de repos la 9e place qu’il avait avant de se hisser, pour une seule journée, au 2e rang de la hiérarchie.
Le Tour InsideÂ
Le Tour glamour – Photo F.Faure
Magnifique la flamme rouge du dernier kilomètre Continental installĂ©e au cĹ“ur d’Andorre la Vieille – Photo F.Faure
Marion Rousse toujours aussi sublime ce soir sur la ligne d’arrivée
Sur le Tour comme au Dakar, les insĂ©parables CĂ©line Rousseaux et Jean-Francois Kerckaert (France TV Sport) – Photo F.Faure
Xavier Espot Chef du Gouvernement de la PrincipautĂ© d’Andorre a honorĂ© de sa prĂ©sence l’arrivĂ©e de l’étape sur ses terres – Photo F.Faure
Les spectateurs Ă©taient très nombreux Ă l’arrivĂ©e aujourd’hui en Andorre – Photo F.Faure
L’instantanĂ© du jourÂ
Photo F.Faure
________________________________
đź”´ Wout Van Aert le plus combatif du jour
26 ans
3 participations au Tour de France (vainqueur de 5 Ă©tapes)
Vainqueur de Milan San Remo, Strade Bianche, Amstel Gold Race
L’Ă©tape du combatif :
ArrivĂ© en Andorre pour le peloton ce dimanche avec 4 cols au programme et le sommet de ce Tour 2021 : le Port d’Envalira et ses 2408 mètres d’altitude. Une Ă©chappĂ©e de 32 coureurs s’est formĂ©e pour se disputer la victoire d’Ă©tape. Parmi eux, encore Wout Van Aert. Le Belge, vainqueur de l’Ă©tape du Mont Ventoux il y a quelques jours, Ă©tait de nouveau Ă l’avant toute la journĂ©e. Dans sa lutte pour ramener le maillot Ă pois Ă Paris, il a aussi fait le travail pour permettre Ă son coĂ©quipier Sepp Kuss de remporter, pour la Jumbo, une nouvelle victoire de prestige. Van Aert est ainsi Ă©lu combatif du jour et partira mardi avec le dossard rouge du plus combatif.
Thierry Gouvenou, Directeur de course du Tour de France et président du jury :
« Wout Van Aert Ă©tait encore Ă l’attaque aujourd’hui. Il est toujours lĂ pour aider ses coĂ©quipiers quand il le faut. Il met sur orbite Sepp Kuss pour la victoire d’Ă©tape, il se relève pour aider son coĂ©quipier porteur du maillot blanc Jonas Vingegaard, tout en se battant aussi pour le maillot Ă pois. C’est tout simplement prodigieux »
Wout Van Aert, combatif du jour :
« On Ă©tait prĂŞt Ă une grosse bagarre ce matin. Sepp et moi faisions partie d’un grand groupe d’Ă©chappĂ©. C’est un jour parfait pour l’Ă©quipe avec la victoire de Sepp et Jonas qui a fait aussi une belle journĂ©e. »
________________________________
COCOTTE ON TOUR
Vous ĂŞtes fan de Cocotte, faites-le nous savoir en tĂ©lĂ©chargeant votre pancarte d’encouragement depuis ce lien : https://we.tl/t-iGTdrLfslV
Prenez-vous en photo sur la route du Tour de France avec votre pancarte et postez-là en commentaire pour tenter de gagner des goodies ! Sur les bords des routes, les caravaniers Le Gaulois vous enverront des goodies spéciaux s’ils croisent votre pancarte !