🟠 Comme hier à Musanze, l’Australien Brady Gilmore a été le plus rapide au sprint. Pour la deuxième journée consécutive le coureur de l’équipe Israel-Premier Tech est monté sur la première marche du podium. Aujourd’hui pourtant la difficulté du parcours avec un circuit montagneux autour de Rubavu à passer deux fois aurait pu l’effrayer mais il est en totale confiance depuis le départ de ce 17e Tour du Rwanda dimanche à Kigali.
La sélection s’était faite au passage du premier tour, et le premier peloton s’était réduit à 19 coureurs, les plus forts se sont déjà révélés pour le futur classement final. On avait encore vu des Rwandais dès le départ de l’étape à Musanze avec Didier Munyaneza (Equipe nationale du Rwanda) Etienne Tuyizere (Java-Inovotec) et Samuel Niyonkuru (Amani Team) à l’attaque en compagnie de l’Ethiopien Zer Abruk Debay. Mais cette journée était déjà importante pour les favoris du classement général qui voulaient prendre position. On avait ainsi vu à l’attaque dans le final les Erythréens pour Henok Mulueberhan mais aussi les coureurs de Total Energies pour le maillot jaune Fabien Doubey qui avait même attaqué juste avant l’arrivée avant d’être repris à 200 mètres de la ligne par la fusée Gilmore qui n’a laissé aucune chance à ses adversaires.
Au classement général, Fabien Doubey est toujours le leader mais les positions sont encore très serrées, 16 coureurs se retrouvent classés en moins d’une minute.
Demain la 4e étape sera courte mais ponctuée de trois grosses ascensions jusqu’à Karongi.