🟠 Les sommets des Ardennes se dressent encore et toujours devant les stars du printemps. En 2025, 40 ans après la première arrivée au sommet du Mur de Huy et 50 ans après l’introduction de la côte de La Redoute sur les routes de la Doyenne, les éditions féminine et masculine de La Flèche Wallonne et de Liège-Bastogne-Liège visitent naturellement ces sommets de légende, tout en s’offrant quelques détours, connus ou inédits, pour de nouveaux affrontements spectaculaires en conclusion de la campagne des Classiques.
Un an après les succès en fin d’après-midi de Kasia Niewiadoma (La Flèche Wallonne Femmes) et Grace Brown (Liège-Bastogne-Liège Femmes), l’inversion du programme inaugurée en 2024 est maintenue. Ce sont donc les hommes qui livreront les premières batailles ardennaises, mercredi 23 avril.
La 89e édition de La Flèche Wallonne s’ouvrira sur une nouveauté, avec un départ inédit de Ciney. Les baroudeurs seront-ils inspirés, à l’image d’Alain Vasseur, vainqueur en solitaire de la 8e étape du Tour de France 1970, qui partait également de Ciney ?
Les obstacles sont nombreux sur la route du succès à Huy, avec les côtes de Ver et de Petite Somme en début d’épreuve, puis le retour de la côte de Cherave (absente en 2024) juste avant le Mur. Le circuit final retrouve donc une longueur de 37,2 kilomètres, avec l’enchaînement Ereffe – Cherave – Mur de Huy à surmonter à trois reprises pour couronner le successeur de Stephen Williams.
La 28e édition de La Flèche Wallonne Femmes s’élancera comme de coutume de la Grand-Place de Huy et renouera immédiatement avec la côte de Bohissau, empruntée pour la dernière fois en 2016. Après une quarantaine de kilomètres, le peloton féminin rejoindra le même parcours que celui emprunté par les hommes un peu plus tôt, en direction de la côte de Petite Somme. Les coureuses affronteront ensuite deux fois les ascensions d’Ereffe, de Cherave et du Mur de Huy.
Dimanche 27 avril, le peloton masculin sera à nouveau le premier en action, depuis le quai des Ardennes, épicentre de la Doyenne. Les coureurs fileront alors vers Bastogne, via la côte de Saint-Roch, qui n’avait plus été empruntée aussi tôt sur le parcours depuis 2004.
Sur le chemin du retour, un premier détour permet de passer le col de Haussire, emprunté pour la dernière fois en 1995 sur la route de la Doyenne. Le peloton entrera ensuite dans les 100 derniers kilomètres, rythmés par l’enchaînement de neuf difficultés ancrées dans la légende de Liège-Bastogne-Liège, et notamment la côte de La Redoute, empruntée pour la première fois il y a 50 ans.
Du cinquième et dernier succès d’Eddy Merckx (1975) aux envolées récentes de Remco Evenepoel (2022, 2023) et Tadej Pogacar (2024), La Redoute garde toute sa pertinence. Elle sera également déterminante sur la route de Liège-Bastogne-Liège Femmes, qui suit le même parcours qu’en 2024 et s’inscrit dans la légende de la Doyenne avec dix ascensions emblématiques de l’épreuve, depuis la côte de Saint-Roch jusqu’aux pentes de la Roche-aux-Faucons.
Depuis qu’elle a annoncé reprendre la compétition, le retour d’Anna van der Breggen (Team SD Worx-Protime) est particulièrement espéré sur ces sommets qu’elle dominait (7 victoires à Huy, 2 à Liège) avant sa retraite provisoire en 2021, tandis que la FDJ-SUEZ se prépare à aligner un trio de choc avec Juliette Labous et Évita Muzic pour accompagner Demi Vollering (2 victoires à Liège, 1 à Huy), un an après le succès de Grace Brown (désormais retraitée).
Vainqueure sortante à Huy, avant son sacre époustouflant sur le Tour de France Femmes avec Zwift, Kasia Niewiadoma (Canyon//SRAM zondacrypto) associera ses talents à ceux de Cecilie Uttrup Ludwig. Marta Cavalli (vainqueure de La Flèche Wallonne Femmes 2022) prépare son retour dans les Ardennes sous les couleurs de Team Picnic PostNL, tout comme Pauline Ferrand-Prévot (vainqueure en 2014) avec Team Visma | Lease a Bike. Le peloton est complété par les invitations de Arkéa – B&B Hotels Women, Cofidis Women Team, DD Group Pro Cycling Team, EF Education – Oatly, Laboral Kutxa – Fundacion Euskadi, Lotto, St Michel – Préférence Home – Auber 93, Team Coop Repsol, Volkerwessels Cycling Team et Winspace Orange Seal.
Chez les hommes, trois formations sont qualifiées à la faveur du classement UCI 2024 : l’équipe Israel-Premier Tech de Stephen Williams (vainqueur sortant de La Flèche Wallonne) sera au rendez-vous avec Lotto et Uno-X Mobility. L’invitation de Tudor Pro Cycling Team permet de ramener dans les Ardennes deux récents vainqueurs à Huy, Julian Alaphilippe (2018, 2019, 2021) et Marc Hirschi (2020), qui lorgnent également Liège-Bastogne-Liège.
Au côté des stars de l’UCI WorldTour – et notamment Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur à Huy (2023) comme à Liège (2021 et 2024) -, Tom Pidcock (2e de Liège-Bastogne-Liège 2023) se prépare également à un nouvel assaut ardennais avec Q36.5 Pro Cycling Team. Wagner Bazin WB participera également aux deux épreuves. L’équipe Team Flanders Baloise est invitée sur La Flèche Wallonne et Team TotalEnergies participera à Liège-Bastogne-Liège