🟠 Le Maillot Solidaire revient à La Vuelta dans son édition 2024, propulsé par AS Deporte en Positivo en collaboration avec Santini, pour récompenser l’esprit sportif parmi les coureurs du peloton et simultanément soutenir le travail de l’ONG espagnole Bicicletas Sin Fronteras (BSF), qui fournit des vélos comme transport scolaire pour les enfants et jeunes vulnérables au Sénégal.
Le Maillot Solidaire a fait ses débuts à La Vuelta 23 et a été bien accueilli par les journalistes et les fans, mais aussi par les cyclistes et les équipes sportives qui l’ont reçu: Robbe Ghys, Andreas Kron, Egan Bernal, Matevz Govekar, Geraint Thomas, Sepp Kuss, David González, Thomas de Gendt, Michael Storer, Imanol Erviti, Filippo Ganna, Andrey Zeits, Mattia Cattaneo, Romain Bardet, Remco Evenepoel, Jonas Vingegaard, Mikel Landa, Pelayo Sánchez, Primoz Roglic et LuIs León Sánchez.
Parmi les gagnants de ce maillot, on trouve des profils très divers: des équipiers aux leaders d’équipe, des jeunes promesses aux cyclistes expérimentés. Mais tous ont été choisis pour des gestes et des attitudes méritant une reconnaissance qui va au-delà du sport et qui aide à mettre en lumière les valeurs humaines du cyclisme et du sport.
« À La Vuelta, nous croyons fermement au pouvoir transformateur du vélo, non seulement comme sport mais aussi comme moyen de développement social et économique. Nous sommes extrêmement fiers que notre course soit une plateforme pour soutenir des initiatives comme celles de Bicicletas Sin Fronteras et pour contribuer à générer un impact positif sur tant de jeunes au Sénégal », explique Javier Guillén, Directeur Général de La Vuelta.
« Le Maillot Solidaire dans la Vuelta est un chapitre de plus dans notre travail appelé AS Deporte en Positivo, une campagne qui consiste essentiellement à développer toutes sortes d’activités, de projets, d’événements et de rencontres permettant d’exploiter les valeurs du sport au-delà de ce qu’est simplement le sport. Cette initiative nous permet d’aider de jeunes étudiants en Afrique à obtenir une meilleure éducation grâce à un saut qualitatif aussi simple que de disposer d’un vélo. De cette manière, le sport, dans ce cas le cyclisme, devient un véhicule permettant d’atteindre des réalisations humaines très importantes pour nous« , souligne Vicente Jiménez, Directeur d’AS.
Comme lors de l’édition précédente, la sélection du Maillot Solidaire revient à un groupe de journalistes sportifs, correspondants à La Vuelta, qui communiquent à la fin de chaque étape qui a été et pourquoi le cycliste le plus solidaire de la journée. Le gagnant reçoit ce maillot symbolique au contrôle des signatures avant le départ de l’étape suivante. Le jury du Maillot Solidaire comprend Juan Gutiérrez (AS), Dani Miranda (AS), Borja Cuadrado (Ser), Iñigo Markinez (Ser), Santi Blanco (La Vuelta), Jordi Quixano (El País) et Carlos de Andrés (TVE).
Le maillot connu sous le nom de « maillot de l’étreinte » est produit par la marque mythique de maillots Santini Cycling, qui collabore à cette initiative depuis sa première édition et qui met dès aujourd’hui en vente ce vêtement solidaire sur son site pour tous les amateurs et passionnés de cyclisme qui souhaitent le porter et ainsi soutenir le travail de BSF.
« Nous sommes ravis de pouvoir soutenir, à travers le Maillot Solidaire, l’ONG BSF et de contribuer à ce projet qui fournit des vélos aux enfants et aux jeunes sénégalais, améliorant ainsi leur accès à l’éducation et transformant leurs vies« , déclare Monica Santini, directrice générale de Santini Cycling. « De plus, nous sommes fiers de créer un maillot qui récompense les cyclistes les plus solidaires et aimables qui participent à La Vuelta, en reconnaissant et en valorisant les gestes de sportivité et d’humanité qui enrichissent le monde du cyclisme ».
Le maillot solidaire est une idée de Jorge Martínez, idéologue et directeur créatif de cette initiative, pour qui « avoir réussi à transformer la solidarité en un maillot porté, désiré et célébré par les grands noms du peloton constitue non seulement un succès et une fierté, mais aussi l’opportunité de revendiquer ce qui constitue l’essence de tout sport, mais surtout l’essence de la vie ».
« Cette année, nous aspirons à ce que le Maillot Solidaire, en plus de se consolider comme la reconnaissance méritée des gestes solidaires des coureurs, atteigne le grand public et puisse donner de la visibilité au message qui se cache derrière tout cela: que les vélos ont un grand pouvoir transformateur dans les zones rurales des pays africains comme le Sénégal. Ainsi, notre objectif est qu’un grand nombre de personnes achètent et portent le maillot qui embrasse un monde meilleur, afin que nous puissions continuer à distribuer des vélos et à transformer des futurs« , affirme Romà Boule, fondateur et directeur de projets de Bicicletas Sin Fronteras (BSF).
Actuellement, plus de 9 000 élèves au Sénégal bénéficient du programme soutenu par la vente du Maillot Solidaire, qui fait du vélo un puissant outil de transformation sociale et un système de transport scolaire 100 % durable. En outre, il implique la communauté locale à travers la mise en place d’ateliers de réparation et de formation de mécaniciens. Les résultats de plusieurs années de collaboration avec les centres éducatifs confirment que le vélo de BSF améliore les performances scolaires des bénéficiaires, en augmentant de 31 % à 57 % le pourcentage d’élèves accédant à l’université.