Le Grand départ 2026 du Tour de France lancé depuis Barcelone

🟠 Lors d’une cérémonie officielle organisée ce matin, le Maire de Barcelone Jaume Collboni a reçu le directeur du Tour de France Christian Prudhomme pour annoncer que le Grand Départ de la 113e édition se fera dans la capitale catalane, le samedi 4 juillet 2026.

La ville hôte des Jeux Olympiques de 1992 a déjà reçu le Tour de France à trois reprises (1957, 1965, 2009), et donné en 2023 le Grand Départ de la Vuelta. En 2026, le programme sportif comprendra deux étapes tracées en Catalogne, ainsi qu’un départ d’étape en direction du territoire français.

Cap au sud. La destination prise pour le Grand Départ du Tour de France 2026 le conduit à battre de justesse un premier record. Pour une poignée de minutes de latitude en se rapprochant du 41e parallèle, Barcelone détrônera Porto-Vecchio au sommet du classement des villes les plus méridionales ayant lancé la course. La Grande Boucle a déjà rendu visite à la capitale de Catalogne, la dernière fois pendant l’édition 2009, mais il s’agissait alors de l’arrivée de la 6e étape, remportée au pied du stade olympique de Montjuïc par Thor Hushovd, vainqueur au sprint devant deux coureurs espagnols, Oscar Freire et José Joaquin Rojas. Depuis ce court séjour en Espagne, le Tour a connu les frissons d’un Grand Départ au Pays Basque en 2023 et s’apprête à vivre une aventure tout aussi intense en bord de Méditerranée. La Grande Boucle est déjà assurée d’accompagner les Barcelonnais dans une séquence majeure de leur histoire puisque, sauf surprise, l’année 2026 sera également celle de l’achèvement de la Sagrada Familia. La construction de la cathédrale, dont la silhouette symbolise à elle seule Barcelone, a été prise en mains par l’architecte de génie Antoni Gaudi, qui a donné à sa ville de nombreux édifices et une partie de son âme fantaisiste, avant de mourir précisément en 1926.

Haut-lieu de l’architecture, Barcelone se distingue aussi comme une place forte du sport espagnol. Bien avant d’accueillir les Jeux Olympiques de 1992, la colline de Montjuïc était déjà le site d’un circuit automobile urbain, où ont par exemple été organisés des Grand Prix d’Espagne de Formule 1 dans les années 70. Surtout, la ville est restée le centre névralgique d’une des courses cyclistes les plus anciennes et les plus prestigieuses du calendrier: le Tour de Catalogne, créé en 1911. La Vuelta a quant à elle placé Barcelone sur sa carte à 40 reprises dans son histoire, dont deux fois pour y donner le coup d’envoi, en 1962 puis en 2023. Les plus mûrs des spectateurs français se souviennent particulièrement d’un contre-la-montre ultra-court de 3,8 km remporté en 1978 par Bernard Hinault, sur la route de son premier Tour d’Espagne victorieux. Les Italiens trouveront leur bonheur dans les archives en se souvenant que Felice Gimondi y a été sacré champion du monde en 1973, mais repenseront avec nostalgie au titre olympique de Fabio Casartelli en 1992. Une autre édition des Mondiaux avait été organisée à Barcelone en 1984, remportée par le Belge Claude Criquielion. Côté espagnol, les amateurs de cyclisme se souviennent que l’un de leurs plus grands représentants, Alejandro Valverde, a levé les bras deux fois sur les étapes barcelonnaises du Tour de Catalogne, qu’il a inscrit au total quatre fois à son palmarès. Les fans catalans ont le temps de voir grandir l’enfant du pays, Juan Ayuso, pour briller à domicile en 2026.

Les étapes du Tour de France à Barcelone

2009
Étape 6, Gérone > Barcelone, 181,5 km (victoire de Thor Hushovd, Nor)
Étape 7, Barcelone > Andorre Arcalis, 224 km (Brice Feillu, Fra)

1965
Étape 11, Ax-les-Thermes > Barcelone, 240 km (José Perez Francès, Esp)
Étape 12, Barcelone > Perpignan, 219 km (Jan Janssen, Hol)

1957
Étape 15a, Perpignan > Barcelone, 197 km (René Privat, Fra)
Étape 15b, Barcelone > Barcelone, clm-ind. 9,6 km (Jacques Anquetil, Fra)
Étape 16, Barcelone > Ax-les-Thermes, 220 km (Jean Bourlès, Fra)

Laisser un commentaire