🔴 Pour son 15e anniversaire, le Tour du Rwanda accueille le quadruple vainqueur du Tour de France, Chris Froome qui va découvrir les routes du pays des Mille Collines vingt ans après avoir découvert le cyclisme dans cette partie de l’Afrique de l’Est et des Grands Lacs, au Kenya où il est né. Sa présence prouve tout l’intérêt que suscite le Rwanda où se déroulera en 2025 les premiers championnats du monde de l’histoire du cyclisme organisés sur le continent africain.
Chris Froome à la tête de l’équipe Israel-Premier Tech va se mesurer à des routes montagneuses comme le veut ici la tradition mais aussi à des coureurs venus des quatre coins de la planète à commencer par les Africains venus d’Erythrée, terre de cyclisme emmené par l’ancien professionnel Daniel Teklehaimanot et les Rwandais qui veulent briller devant leur public toujours aussi nombreux et enthousiaste sur le bord des routes. A l’approche des championnats du monde, les équipes World Tour de Soudal-QuickStep et EF Education ont dépêché leurs teams development pour permettre à leurs jeunes espoirs de s’habituer aux grands rendez-vous. Patrick Lefevere le manager belge de Soudal-QuickStep sera également présent au départ de Kigali pour superviser ses coureurs mais aussi découvrir ces nouvelles routes africaines.
Plusieurs équipes ProTeams seront également au départ comme les Français de TotalEnergies, les Suisses de Q36.5 Pro Cycling Team, les Italiens de Green Project-Bardiani, les Espagnols d’Euskaltel-Euskadi, les Américains de Novo Nordisk et les Néo-zélandais de Bolton Equities Black Spoke.
Le parcours mènera les coureurs à travers tout le pays en passant sur les bords du Lac Kivu, sur 1.129 kilomètres en huit étapes avec 38 ascensions pour un dénivelé de 20.955 mètres. Un programme corsé pour les 94 coureurs au départ.