🔴 La tension monte à quatre jours de la reine des classiques. Il est temps pour les favorites d’enchaîner les reconnaissances des secteurs mais aussi de s’annoncer sur la start-list, peuplée des plus fines spécialistes des classiques. L’équipe Trek-Segafredo occupe naturellement le haut de l’affiche. Lauréate des deux premières levées, la formation vise le triplé à l’occasion de cette 3e édition. Notons que c’est la première fois qu’une concurrente se présente ici dans la peau d’une tenante du titre. Si, l’an passé, Elizabeth Deignan s’était éloignée des pelotons dans l’attente de son 2e enfant (elle n’a d’ailleurs pas encore repris la compétition) Elisa Longo Borghini sera bien présente, samedi, pour tenter de devenir la première double gagnante de l’épreuve.
Impressionnante dès sa reprise sur l’UAE Tour (victoires à Jebel Hafeet et au classement général), l’Italienne vient de se classer 3e du Tour des Flandres. Elle mènera un trident de leaders complété par l’ex-championne du monde Elisa Balsamo, revancharde un an après sa disqualification pour un bidon collé, et Lucinda Brand, qui avait accompagné Longo Borghini sur le podium l’an dernier. La spécialiste du cyclo-cross rêve d’emprunter la trajectoire de l’Italienne, qui s’était classée 3e l’année précédant son triomphe.
Mais c’est une autre Néerlandaise qui attire tous les regards, l’inévitable Marianne Vos, reine parmi les reines. Le plus grand palmarès de l’histoire du cyclisme féminin a comme un compte à régler avec l’Enfer du Nord. Magistrale d’aisance lors de la première édition (2e derrière Deignan), la leader de Jumbo-Visma avait dû renoncer l’an passé au matin même de la course, la faute au coronavirus. Sa jeune compatriote Lorena Wiebes, 24 ans, sera à surveiller. Passée du Team DSM à SD Worx cet hiver, la meilleure sprinteuse de la planète semble avoir pris une nouvelle dimension sur le terrain des classiques.
Elle sera au côté de la grande favorite, Lotte Kopecky, qui vient de signer son 3e succès de la saison, en cinq courses, à l’occasion du Tour des Flandres, remporté pour la 2e année consécutive. Elle rêve de devenir la première Belge à remporter Paris-Roubaix Femmes avec Zwift. L’an passé, elle avait réglé au sprint le premier groupe des poursuivantes pour prendre la 2e place, à 23” de Longo Borghini. L’équipe FDJ-Suez sera emmenée par Grace Brown (12e l’an dernier) et Vittoria Guazzini, très régulière ce printemps.
Côté français, on pourra compter sur Victoire Berteau (Cofidis), première Tricolore l’an dernier (17e ), mais aussi Aude Biannic (Movistar), qui épaulera la Néerlandaise Floortje Mackaij (6e l’an passé), et Margaux Vigié (Lifeplus Wahoo), révélation du début de saison et 21e du Tour des Flandres. Il sera intéressant de suivre les premiers pas de la prodige Zoe Bäckstedt (EF Education-Tibco-SVB), championne du monde juniors et toujours 18 ans. La Britannique a de qui tenir. Il s’agit de la fille de Magnus, vainqueur chez les messieurs il y a 19 ans, qui di
rigera d’ailleurs la formation Canyon//Sram Racing de la Suissesse Elise Chabbey, 4e l’an passé