🟠 Au cœur de la région du Hijâz, au nord-ouest de l’Arabie Saoudite, AlUla doit sa renommée à son histoire millénaire. Carrefour commercial dans l’antiquité, cette région est un véritable musée à ciel ouvert, dans des paysages mêlant désert et surfaces lunaire, oasis et terres fertiles.
Côté sport, cette quatrième édition de l’épreuve s’annonce tout aussi relevée et complète que les précédentes : sprinteurs, puncheurs, grimpeurs… Tous les profils trouveront leur compte dans cette épreuve qui marque pour bon nombre des plus grands coureurs internationaux, la reprise de leur saison avant leurs objectifs européens. En attendant de découvrir le parcours complet, il est déjà établi qu’avec une nouvelle appellation, l’AlUla Tour continuera de visiter les lieux les plus emblématiques de sa région.
Ce changement d’identité s’accompagne également d’un nouveau logo, qui reprend les couleurs historiques de l’épreuve, l’or et le vert, combinaison qui évoque la diversité géologique de la région. Les traits fins de ce nouveau design rappellent ce qui fait le sel de cette épreuve : le A et le T de l’AlUla Tour, et le cycliste imaginé en plein effort, donnant à l’ensemble un esprit dynamique et une sensation de vitesse qui correspond également à l’ambition de l’Arabie Saoudite pour le site d’AlUla.
Mai Al Helabi – Directeur Général événementiel – Ministère des Sports d’Arabie Saoudite
« L’AlUla Tour s’est imposé comme un événement local, régional et international majeur au cours des dernières années. Nous sommes impatients d’accueillir les meilleurs cyclistes du monde dans l’un des lieux les plus uniques de ce sport, présenté au monde entier. L’AlUla Tour, aux côtés de ses partenaires du cyclisme mondial, est en train de créer un héritage dans ce pays, avec de plus en plus de personnes ayant accès à un sport durable, qui incite à être actif et favorise une bonne santé ».
Phillip Jones, reponsable tourisme de la Commission Royale pour AlUla :
« Le nouvel AlUla Tour promet d’élever le cyclisme à un autre niveau cette année. Accueillir l’élite du sport et les équipes de l’UCI Asian Tour sur cinq étapes difficiles, c’est montrer le meilleur d’AlUla en tant que destination sportive. Nous sommes sur le point d’ouvrir notre toute nouvelle piste cyclable de 45 km, qui devrait être l’un des plus beaux itinéraires dédiés au cyclisme dans le monde. Nous pensons qu’AlUla a le potentiel pour devenir la capitale du cyclisme en Arabie saoudite, car nous créons davantage d’opportunités pour les gens de regarder et d’être inspirés par ce sport. »
Yann Le Moënner, directeur général d’A.S.O. :
« L’AlUla Tour va amener les coureurs à non seulement sillonner l’un des plus majestueux sites au monde à la rencontre d’un patrimoine archéologique hors norme mais également à côtoyer les millénaires d’histoire de ce véritable carrefour des civilisations. La région dispose aussi des atouts nécessaires à l’organisation d’une course de rang mondial et son parcours exigeant, émaillé de difficiles ascensions, promet une course spectaculaire tant sportivement que visuellement. »