🔴 À J-100 du départ de La Vuelta depuis les Pays-Bas, un vaste programme d’activités a été lancé pour animer la région pendant les semaines précédant la course. Un peloton, mené par Joop Zoetemelk, a relié Breda à Utrecht en passant par Bois-le-Duc, en portant un maillot de La Roja spécialement conçu pour le départ officiel de La Vuelta depuis les Pays-Bas.
Le maillot rouge est désormais dans les mains de la Maire d’Utrecht, Sharon Dijksma. Il lui a été remis par le dernier vainqueur néerlandais de La Vuelta, Joop Zoetemelk. C’est un maillot unique à de nombreux égards. Conçu par Mattijs van Bergen, il est orné des logos des villes (Breda, Bois-le-Duc et Utrecht) et des provinces (Utrecht et Brabant-Septentrional) impliquées dans le départ officiel de La Vuelta depuis les Pays-Bas. Le leader du classement général de La Vuelta portera ce maillot sur les étapes néerlandaises. C’est la première fois dans l’histoire du cyclisme qu’un maillot de leader est créé exclusivement pour un pays hôte.
Le peloton commémoratif s’est élancé de Breda. Le groupe était mené par 80 enfants, qui ont donné un concert de sonnettes de vélo, avant de laisser place aux championnats nationaux de slowbiking.
Premier arrêt à Oosteinde, où un groupe de maires et de représentants des institutions ont accueilli le peloton et hissé le drapeau de La Vuelta, qui sera déployé dans toutes les communes que traversera la course.
Vers midi, le peloton a fait une halte à Bois-le-Duc, où il a été accueilli dans une ambiance festive et musicale. Un nouveau concert de sonnettes de vélo a encouragé le peloton pour affronter la dernière partie du parcours vers Utrecht. Avant, arrêt spécial à Amerongse berg, le point culminant des étapes de La Vuelta aux Pays-Bas, où une borne commémorative a été dévoilée.
Sur le parcours, de nombreux enfants, des athlètes paralympiques et une importante représentation féminine ont rejoint la caravane, qui est arrivée sur la place Neude à Utrecht, où Joop Zoetemelk, le dernier vainqueur néerlandais de La Vuelta, a remis le maillot de La Roja à la Maire de la ville, Sharon Dijksma. Celle-ci était accompagnée du directeur général de La Vuelta, Javier Guillén, présent tout au long de la journée.
Sharon Dijksma, Maire d’Utrecht : « Bien qu’il reste encore plusieurs mois avant le début de La Vuelta Holanda, les activités ont déjà commencé. La Vuelta est très présente à Utrecht, dans le Brabant septentrional et dans tout le pays. Profitons pleinement de la célébration de cet événement emblématique. »
Javier Guillén, directeur général de La Vuelta : « Nous avons assisté à une présentation unique, qui réunit tous les éléments qui font des Pays-Bas un pays hôte extraordinaire pour acceuillir un événement comme La Vuelta: l’ambiance cycliste, des fans de tous les âges et l’enthousiasme que suscite ce sport ici sont impressionnants. J’ai hâte que la course commence. »
Joop Zoetemelk, dernier vainqueur néerlandais de La Vuelta : « Une très belle journée, pleine d’activités. C’était un honneur de mener le peloton et de remettre ce maillot si spécial. »