🔴 De nombreuses nouveautés seront au programme de cette nouvelle édition. Pour la première fois, le plus grand rendez-vous cycliste d’Allemagne débutera par un prologue et verra l’une de ses étapes se terminer par une arrivée au sommet. La course UCI ProSeries se tiendra du 24 au 28 août et s’élancera du centre de l’Allemagne en direction du sud du pays. Ce sont 710 kilomètres de course et plus de 11 000 mètres de dénivelé qui attendront le peloton.
La prochaine édition du Deutschland Tour s’élancera de Weimar, en Thuringe, ville au patrimoine historique et culturel unique en Allemagne, vers la métropole de Stuttgart, dans le sud-est du pays. Le tracé de l’épreuve a été pensé pour les coureurs complets. Un court prologue pour les coureurs puissants, suivi d’une arrivée au sprint sur la première étape, puis d’un circuit très sélectif à parcourir en fin d’étape le lendemain. Les grimpeurs se réjouiront de l’ascension de 12 kilomètres vers le sommet du célèbre Schauinsland, tandis que les puncheurs chercheront à bouleverser la hiérarchie sur le parcours vallonné et escarpé de la dernière étape.
Prologue : Weimar (2,7 km)
La première journée de course sera courte mais intense. Dans le centre-ville de Weimar, les coureurs ne devront parcourir que 2,7 kilomètres sur un tracé relativement peu technique. L’étape étant clairement réservée aux coureurs explosifs, le maillot rouge ne devrait se jouer qu’à une poignée de secondes.
Cliquer sur l’image pour la télécharger
Étape 1 : Weimar – Meiningen (171 km)
La première étape s’élancera de Weimar pour 171 kilomètres à travers le sud de la Thuringe en direction de Meiningen. Le peloton devra affronter les montagnes de la forêt de Thuringe au milieu de l’étape, mais compte tenu des longues routes plates qui le mèneront jusqu’à la ligne d’arrivée, celle-ci devrait se disputer lors d’un sprint massif.
Cliquer sur l’image pour la télécharger
Étape 2 : Meiningen – Marbourg (199 km)
La plus longue étape de cette édition reliera Meiningen à Marbourg. Le parcours traversera le cœur de l’Allemagne d’est en ouest. Étant donné la distance à parcourir et les quelques raides ascensions au programme de la dernière heure de course, la victoire d’étape devrait se disputer entre quelques hommes forts. Le circuit dessiné dans Marbourg réservera aux rescapés deux côtes propices aux attaques et aux cassures à l’approche de l’arrivée.
Cliquer sur l’image pour la télécharger
Étape 3 : Fribourg – Schauinsland (150 km)
Pour la première fois, une arrivée au sommet est au programme du Deutschland Tour. Le tracé du jour sillonnera la Forêt-Noire et s’attaquera à l’une de ses ascensions les plus mythiques – le Schauinsland. Pour cette troisième étape, le peloton s’élancera de Fribourg, première ville allemande à avoir accueilli le Tour de France, pour une grande boucle qui le verra franchir le Kaiserstuhl, le Rhin à la frontière franco-allemande, et le point le plus au sud jamais visité par le Deutschland Tour. Cette journée réservée aux grimpeurs commencera par une courte côte qui mettra déjà les coureurs à l’épreuve sur des routes étroites et escarpées, avant de passer aux choses sérieuses : 12 kilomètres d’ascension vers le sommet du Schauinsland, situé à 1 200 mètres d’altitude.
Cliquer sur l’image pour la télécharger
Étape 4 : Schiltach – Stuttgart (188 km)
Après l’arrivée au sommet de la veille, le menu de la dernière journée réservera encore 3 100 mètres de dénivelé aux coureurs. Le tracé, qui reliera Schiltach, au cœur de la Forêt-Noire, à Stuttgart, n’est pas sans rappeler celui d’une classique éprouvante. Les routes se raidiront dès la ligne de départ et jusqu’à l’arrivée du peloton dans la région de Stuttgart. L’épilogue du Deutschland Tour 2022 s’écrira sur un circuit que les coureurs devront parcourir à trois reprises et au cours duquel ils devront franchir l’Herdweg, déjà au programme des Championnats du Monde 2007 et du Deutschland Tour 2018. Fort de ses pentes pouvant atteindre 16 % par endroits, l’Herdweg sera le théâtre de l’assaut final qui mènera jusqu’au couronnement du vainqueur dans le centre-ville de Stuttgart.
Stuttgart avait déjà accueilli l’arrivée finale de la première édition du Deutschland Tour. En 2018, Nils Politt y avait célébré sa première victoire chez les professionnels. Il a depuis lors remporté une étape du Tour de France et s’est adjugé la victoire finale sur le Deutschland Tour l’année passée. Les deux précédentes éditions de la plus importante des courses cyclistes allemandes avaient vu s’imposer les deux derniers vainqueurs de Milan-Sanremo, Jasper Stuyven et Matej Mohoric.
Deutschland Tour 2022 :
•Prologue        (24 août) :      Weimar, 2,7 km
•Étape 1          (25 août) :      Weimar – Meiningen, 171 km
•Étape 2          (26 août) :      Meiningen – Marbourg, 199 km
•Étape 3          (27 août) :      Fribourg – Schauinsland, 150 km
•Étape 4          (28 août) :      Schiltach – Stuttgart, 188 km