🔴 L’édition 2021 de Paris-Nice, dont le départ sera donné dimanche prochain 7 mars dans les Yvelines, apportera des enseignements sur l’état de forme d’une partie des acteurs majeurs du peloton cycliste, alors que les repères sont encore imprécis à ce stade de la saison.
Pour autant, le match est déjà lancé entre les formations Jumbo-Visma et Ineos : la formation néerlandaise présente pour la première fois sur la Course au soleil Primoz Roglic, qui n’a plus couru en compétition depuis son succès sur la Vuelta, tandis que les Britanniques alignent le vainqueur du Tour d’Italie, Tao Geoghegan Hart.
Les Bora-Hansgrohe du tenant du titre Max Schachmann et les DSM de Jai Hindley prendront leur part dans les débats pour la gagne, dans lesquels David Gaudu entre autres défendra les chances françaises.
Au-delà de l’enjeu du classement général, les arrivées d’étapes au sprint sont particulièrement convoitées. Arnaud Démare y retrouvera des rivaux du calibre de Sam Bennett, Giacomo Nizzolo, Michael Matthews, John Degenkolb, Nacer Bouhanni ou Bryan Coquard.
Chaque début de saison charrie son lot de questions et d’incertitudes. Le sentiment est encore plus vivace à l’approche de Paris-Nice 2021, les reports et annulations de course enregistrés dans les premières semaines s’ajoutant à un renouvellement marqué des effectifs et des maillots durant l’hiver. Dans la planète vélo déjà tremblante de mars 2020, l’Allemand Max Schachmann s’était imposé avec autorité en prenant les commandes dès la première étape. Rien ne garantit cette fois-ci un show équivalent sur le parcours de Saint-Cyr-l’Ecole, mais rien ne lui interdit non plus de croire à un doublé en fixant rendez-vous à ses rivaux sur le chrono de Gien, puis à Chiroubles ou encore à La Colmiane. Ses plans pourraient toutefois se heurter à un obstacle majeur nommé Primoz Roglic, qui fera la première apparition de sa carrière sur la Course au soleil, épaulé chez Jumbo-Visma par George Bennett et Steven Kruijswijk. Le titre à conquérir à Nice peut lui sembler promis, mais il arrive aussi au numéro 1 mondial slovène de ne pas gagner ! Le répondant pourrait par exemple venir du Team DSM, anciennement Sunweb, qui avait commencé le millésime 2020 en animant remarquablement Paris-Nice avec Kragh Andersen (vainqueur du chrono de Saint-Amand-Montrond) et Tiesj Benoot (2e du général). Les deux hommes seront cette fois-ci accompagnés de l’Australien Jai Hindley, 2e du Giro 2020 et qui pourrait avoir son mot à dire.
Paris-Nice 2021 sonne également comme une convocation pour le Team Ineos à montrer un nouveau visage après une année 2020 mitigée. L’équipe britannique a précisément mobilisé celui des siens qui a le plus brillé en s’imposant sur les routes d’Italie. Tao Geoghegan Hart sera pour l’occasion flanqué de Richie Porte, 3e du Tour de France et double vainqueur sur la Course au soleil (2013, 2015), qui retrouve les rangs de la formation de ses plus gros succès. Pour porter la contradiction, les coureurs français ont affiché lors de leurs premières sorties des dispositions permettant de prétendre aux premiers rôles. C’est le cas pour David Gaudu, vainqueur ce week-end en Ardèche, tandis que Warren Barguil et Guillaume Martin se sont également montré entreprenants.
L’examen de la liste des engagés annonce aussi une bataille féroce pour tous les bouquets en jeu durant la semaine. Les chasseurs de classiques comme Bob Jungels, Philippe Gilbert, Matteo Trentin, Mads Pedersen, Dylan Teuns ont par exemple les yeux tournés vers les étapes de Chiroubles ou de Biot, alors qu’il faut s’attendre à des sprints de tout premier niveau à Saint-Cyr, à Amilly ou à Bollène. Le plus prolifique de l’année 2020, Arnaud Démare, s’est déjà imposé à trois reprises sur des étapes de Paris-Nice, mais sera confronté à un énorme plateau de fonceurs : Sam Bennett, Pascal Ackermann, Alexander Kristoff, Michael Matthews, Sonny Colbrelli, John Degenkolb, Giacomo Nizzolo, Jasper Philipsen, Nacer Bouhanni, Bryan Coquard, Christophe Laporte ou Hugo Hofstetter ne candidatent certainement pas à des rôles de figurants. Il n’y aura pas de place pour tout le monde au premier rang.
©Baixauli Studio
©PresseSports
23 ÉQUIPES, LES PRINCIPAUX ENGAGÉS :
Afrique du Sud
Team Qhubeka Assos : Walscheid (All), Aru, Nizzolo (Ita), Henao (Col)
Allemagne
Bora-Hansgrohe : Schachmann, Ackermann (All), Grossschartner (Aut)
Team DSM : Kragh Andersen (Dan), Benoot (Bel), Hindley (Aus)
Australie
Team BikeExchange : Matthews (Aus)
Bahrein
Bahrain Victorious : Colbrelli (Ita), Poels (Hol), Teuns (Bel)
Belgique
Deceuninck-Quick Step : Cavagna (Fra), Bennett (Irl)
Lotto Soudal : Degenkolb (All), Gilbert, De Gendt (Bel)
Intermarché-Wanty Gobert Matériaux : Eiking (Nor), Meintjes (Afs)
Alpecin-Fenix : Philipsen (Bel)
Emirats Arabes Unis
UAE Team Emirates : Kristoff (Nor), Trentin (Ita), De la Cruz (Esp)
Etats-Unis
EF Education Nippo : Powless (Usa), Nielsen (Dan)
Trek-Segafredo : Elissonde (Fra), M.Pedersen (Dan)
Espagne
Movistar Team : Mühlberger (Aut), Rojas (Esp)
France
AG2R Citroën Team : Jungels (Lux), Naesen (Bel), Paret-Peintre (Fra)
Cofidis : Martin, Laporte (Fra)
Groupama-FDJ : Démare, Gaudu (Fra)
Total Direct Energie : Boasson Hagen (Nor), Latour, Vuillermoz (Fra)
Team Arkea-Samsic : Barguil, Bouhanni (Fra)
B&B Hotels p/b KTM : Coquard, Hivert (Fra)
Israël
Israel Start-Up Nation : Hofstetter (Fra)
Kazakhstan
Astana-Premier Tech: Lutsenko (Ukr), Vlasov (Rus), Fraile, LL.Sanchez (Esp)
Pays-Bas
Jumbo-Visma : Roglic (Slo), Bennett (Nzl), Kruijswijk (Hol)
Royaume-Uni
Ineos Grenadiers : Geoghegan Hart (Gbr), Porte, Dennis (Aus)