🔴 L’Université de Murcie présente un rapport indépendant dont le but est de mesurer l’impact social et touristique de La Vuelta lors de son passage dans les différentes villes et villages traversés.
L’étude révèle que 95,4 % des personnes qui voient passer le peloton souhaitent que La Vuelta revienne dans leur lieu de résidence lors de prochaines éditions.
94,8 % des plus de 5 000 personnes interrogées ont insisté de façon positive sur le rayonnement national et international dont bénéficie leur ville lors du passage de la course.
Un groupe de chercheurs de la faculté des sciences du sport de l’Université de Murcie a publié un nouveau rapport indépendant sur l’impact social et touristique de La Vuelta 21. Ce dernier, basé sur l’étude de questionnaires validés scientifiquement, reflète la perception et l’opinion des résidents et des touristes sur le passage de La Vuelta dans leurs communes. Il s’agit de la deuxième étude de ce type réalisée par cette université, qui a déjà présenté ses conclusions après l’édition 2019.
Le rapport se fonde sur 6 887 questionnaires remplis avant, pendant et après l’épreuve. Les questions visaient à connaître le degré de satisfaction des personnes interrogées à l’égard de La Vuelta dans plusieurs domaines : social, sportif, environnemental et économique, entre autres.
PERCEPTION SOCIALE
L’un des aspects les plus révélateurs du rapport concerne l’excellente perception sociale que les habitants interrogés ont sur le passage de la course dans leur commune. 95,4 % des habitants qui ont assisté au passage de la course souhaitent que La Vuelta y passe à nouveau. Un chiffre qui augmente parmi les personnes interrogées après la fin de l’événement. De plus, 95,1 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles assisteraient à nouveau à un événement de ce type s’il devait avoir lieu dans leur commune. Enfin, 93,4 % des personnes consultées recommanderaient à leur famille et à leurs amis d’assister à La Vuelta si l’occasion se présentait.
PERCEPTION TOURISTIQUE
La majorité des touristes qui ont assisté au passage du peloton en direct venaient d’Espagne. Plus précisément, 98 % des visiteurs étaient nationaux et ont parcouru en moyenne 131,5 kilomètres pour voir une étape de La Vuelta en direct. Un touriste sur quatre a également passé la nuit dans la ville qu’il visitait.
Les groupes qui se sont déplacés pour voir la course étaient principalement des familles (73,5 %). Parmi ces touristes, deux sur trois ont eu recours aux services de restauration locaux et 75 % ont communiqué sur les réseaux sociaux leur présence dans la ville pour assister à la course.
La 76e édition de La Vuelta s’achève ainsi pour laisser place à La Vuelta 22. Le parcours de la 77e édition, qui s’élancera d’Utrecht (Pays-Bas), sera dévoilé le jeudi 16 décembre à 19h30 à Madrid. Une cérémonie qui pourra être suivie en direct sur la chaîne Espagnole Teledeporte et sur les réseaux sociaux officiels de l’épreuve.