La Vuelta 21 : le parcours de la 76ème édition

🔴 Le Fórum Evolución Burgos, Palais des Congrès de la ville hôte du départ officiel, a accueilli ce jeudi la présentation officielle du parcours de La Vuelta 21. « La Vuelta des cathédrales » a été présentée dans le respect de mesures sanitaires strictes.

La 76e édition de La Vuelta s’élancera de la cathédrale de Burgos le 14 août prochain et se déroulera dans son intégralité sur le territoire espagnol jusqu’à la dernière étape, qui s’achèvera devant la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, le 5 septembre.

Unipublic a présenté le parcours de La Vuelta 21, qui se déroulera du 14 août au 5 septembre. Les huit premiers kilomètres seront parcourus en contre-la-montre individuel sur un circuit urbain rendant hommage à la cathédrale de Burgos, qui fête en 2021 le VIIIe centenaire du début de son édification. Les deux étapes suivantes se dérouleront également dans la province de Burgos : une arrivée dans le quartier de La Gamonal précédera la première arrivée en altitude, sur le sommet inédit du Picón Blanco. Le peloton se dirigera alors vers l’est pour une série d’étapes visitant les provinces de Soria, Guadalajara, Cuenca, Albacete, Valence et Alicante, où sera jugée une autre arrivée inédite en sommet au Balcón de Alicante. C’est dans la Région de Murcie que s’achèvera la première semaine de compétition au sommet du célèbre Alto de Velefique, dans la province d’Almeria.

 

En repartant de Roquetas de Mar, le peloton s’attardera en Andalousie dans les provinces de Malaga, Jaén et Cordoue, puis La Vuelta fera son retour en Estrémadure, qui n’avait plus figurée sur le parcours depuis 2013. Parmi les deux arrivées qui y sont programmées, le spectacle des grimpeurs est en particulier attendu en montant au Pico Villuercas. Les débats de la deuxième semaine prendront fin à Ávila, dans la commune historique d’El Barraco.

 

La dernière partie de course promet des émotions fortes, d’abord en Cantabrie, puis dans les Asturies : La Roja, le maillot rouge du leader, pourrait se jouer dans la célèbre et redoutable montée aux Lacs de Covadonga, mais aussi dans l’ascension à l’Altu d’El Gamoniteiru, invitée pour la première fois sur le parcours dans le rôle de grande finale des grimpeurs. L’explication se poursuivra toutefois lors d’un séjour en Galice, avec une arrivée à Monforte de Lemos, puis une étape aux airs de classique dans la province de Pontevedra. Mais la hiérarchie pourrait être bousculée jusqu’au dernier moment, sur un chrono de 33,7 km s’achevant à l’ombre de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. La capitale de la Galice est l’unique ville pour laquelle la ligne d’arrivée finale a quitté Madrid au XXIe siècle.

 

UN PARCOURS 100% ESPAGNOL

 

« Nous vivons actuellement une période très difficile dans le monde entier et notre pays est particulièrement touché. C’est pourquoi nous avons souhaité concevoir une course différente. C’est une Vuelta très ambitieuse, avec un parcours intégralement tracé en Espagne. Nous voulons montrer notre pays : sa beauté et son potentiel, en tant que référence touristique mondiale. C’est notre façon d’offrir des moments de bonheur et de promouvoir le tourisme en attendant de retrouver une certaine normalité », a déclaré Javier Guillén, directeur général de La Vuelta.

1re étape (14 août) : Burgos-Burgos

2e étape (15 août) : Caleruega-Burgos

3e étape (16 août) : Santo Domingo de Silos – Picon Blanco

4e étape (17 août) : El Burgo de Osma – Molina de Aragon

5e étape (18 août) : Tarancon-Albacete

6e étape (19 août) : Requena-Alto de la Montaña de Cullera

7e étape (20 août) : Gandia-Balcon de Alicante

8e étape (21 août) : Santa Pola – La Manga del Mar Menor

9e étape (22 août) : Puerto Lumbreras – Alto de Velefique

10e étape (24 août) : Roquetas de Mar – Rincon de la Victoria

11e étape (25 août) : Antequera – Valdepeñas de Jaen

12e étape (26 août) : Jaen-Cordoba

13e étape (27 août) : Belmez – Villanueva de la Serena

14e étape (28 août) : Don Benito – Pico Villuercas

15e étape (29 août) : Navalmoral de la Mata – El Barraco

16e étape (31 août) : Laredo – Santa Cruz de Bezana

17e étape (1er septembre) : Unquera – Lacs de Covadonga

18e étape (2 septembre) : Salas – Altu d’el Gamoniteiru

19e étape (3 septembre) : Tapia – Monforte de Lemos

20e étape (4 septembre) : Sanxenxo – Castro de Herville

21e étape (5 septembre) : Padron – Saint-Jacques de Compostelle

Laisser un commentaire