🔴 Conjointement avec les villes d’Eschborn et de Francfort-sur-le-Main, la Gesellschaft zur Förderung des Radsports a décidé de reporter les éditions anniversaires de la course UCI WorldTour Eschborn-Frankfurt et de la cyclosportive ŠKODA Velotour au 19 septembre 2021.
Malgré la confiance ambiante et un concept adapté pour l’événement, le bon déroulement de la course ne pourra être garanti le jour où celle-ci a traditionnellement lieu, le 1er mai. À six semaines de la course, trop d’incertitudes entourent encore son organisation, les événements majeurs étant toujours interdits en Allemagne en raison de la pandémie. La nouvelle date de l’événement, le 19 septembre, a été choisie de concert avec les villes hôtes d’Eschborn et de Francfort-sur-le-Main. Aujourd’hui, l’UCI a également confirmé cette nouvelle date.
Claude Rach, directeur général de la Gesellschaft zur Förderung des Radsports : « Malheureusement, le 1er mai arrive un peu vite cette année pour la classique allemande. Il est encore trop tôt pour organiser un événement aussi important qu’Eschborn-Frankfurt, associé à la ŠKODA Velotour qui réunit autour de 5 000 amateurs. Aujourd’hui, 6 mois nous séparent du 19 septembre. Nous ne doutons pas que nous pourrons alors fêter cet anniversaire en réunissant tous les ingrédients qui caractérisent la classique allemande. »
Claude Rach poursuit : « Je tiens à remercier les autorités et l’UCI pour leur souplesse et leur soutien, qui nous ont permis de trouver une nouvelle date dans le calendrier. Nous ferons de notre mieux pour proposer aux coureurs professionnels la meilleure des répétitions avant les championnats du monde, qui se dérouleront cette année une semaine après Eschborn-Frankfurt. »
David Lappartient, président de l’UCI : « Je suis heureux que malgré la situation sanitaire délicate que nous traversons actuellement, Eschborn-Frankfurt ait pu être reportée à une date ultérieure cette année. Ce report signifie que la classique allemande fera son retour au calendrier UCI WorldTour après son annulation en 2020 à cause de la pandémie liée au Covid-19. C’est une très bonne nouvelle non seulement pour le cyclisme allemand, mais pour les fans de cyclisme en général. J’aimerais remercier toutes les personnes impliquées, notamment les villes d’Eschborn et de Francfort, de s’être engagées corps et âme afin de trouver cette solution. »
Adnan Shaikh, bourgmestre de la ville d’Eschborn, soutient cette décision : « Nous n’avons pas encore tout à fait retrouvé notre vie d’avant. De nombreuses interrogations subsistaient quant à la possibilité de célébrer l’anniversaire d’Eschborn-Frankfurt le 1er mai. Nous sommes bien plus optimistes en ce qui concerne le mois de septembre et espérons pouvoir accueillir à la fois le gratin du peloton et les participants du ŠKODA Velotour, ainsi que retrouver notre public à Eschborn. »
Markus Frank, conseiller municipal et responsable des départements de l’économie, du sport, de la sécurité publique et de la prévention des incendies de la ville de Francfort, ajoute : « La classique allemande est indissociable de la ville de Francfort et mérite de célébrer son anniversaire en présence de son public. Cependant, ces prochaines semaines seront consacrées à la lutte contre le coronavirus. Lorsque celle-ci sera terminée, nous pourrons alors envisager un été festif. La nouvelle date a été choisie dans cette optique : ce 60e anniversaire sera célébré le 19 septembre. »
Parallèlement à la course UCI WorldTour, le 20e ŠKODA Velotour, les épreuves de la Süwag Energie Junior Cup et le kinder + Sport mini tour ont également été reportés au mois de septembre. Les réponses aux questions relatives à ces reports sont disponibles sur