🔴 KAS et Unipublic mettent en place le projet de l’EcoCup, une initiative qui évitera l’utilisation de 40 000 gobelets plastiques d’un seul usage pendant la course.
Les invités devront utiliser un gobelet réutilisable pour consommer leurs boissons. Un goblet dont la caution, qui ne sera pas réclamée à l’issue de journée, sera reversée à l’ONG environnementale Paisaje Limpio (Paysage Propre).
L’action s’inscrit dans l’édition la plus écologique de La Vuelta, qui compte de nombreuses initiatives destinées à prendre soin de l’environnement et des milieux naturels traversés par l’épreuve.
KAS et Unipublic mettent en place le projet de l’EcoCup : une initiative qui vise à réduire la consommation de gobelets à usage unique sur l’édition 2021 de la course. L’EcoCup permettra d’éviter l’utilisation de 40 000 gobelets en plastique.
Grâce à ce nouveau système, les invités recevront un gobelet réutilisable en échange d’une caution d’un euro. Cette somme pourra être récupérée en restituant le gobelet dans les stands dédiés. Ceux qui décideront de conserver leur gobelet comme souvenir, et qui par conséquent ne récupéreront pas la caution, contribueront à une bonne cause, car cette somme non réclamée sera entièrement reversée à Paisaje Limpio, une organisation à but non lucratif. Cette organisation, fondée en 2004, promeut des actions contre le déversement incontrôlé de déchets et pour une culture civique et respectueuse de l’environnement.
Selon Javier Guillén, directeur général d’Unipublic, ce projet s’inscrit dans l’édition la plus écologique de La Vuelta. « Il s’agit d’un sujet qui occupe une place de plus en plus importante dans toutes les actions que nous lançons. Chaque zone de la course et chaque action que nous réalisons est accompagnée d’une reflexion écologique. » a-t-il souligné.
« Grâce à cette proposition, KAS confirme son engagement environnemental, en promouvant un calendrier cycliste plus responsable et en prouvant qu’il est possible de profiter de ce sport d’une façon plus consciencieuse. L’initiative de l’EcoCup s’inscrit dans le cadre de l’ambitieuse feuille de route de PepsiCo pour une économie circulaire dans le but de réussir qu’aucun plastique ne soit converti en déchet. Nous nous connectons ainsi à nouveau avec le cyclisme, qui fait partie de l’ADN historique de la marque, sans perdre de vue l’importance du recyclage », signale Natalia Suazo, directrice de la catégorie Boissons pour le sud-ouest de l’Europe.
María Cabrera, responsable communication de Paisaje Limpio, affirme quant à elle que « des initiatives comme celle-ci contribuent à prévenir l’abandon de déchets dans des zones sensibles. À chaque fois que nous quittons notre domicile, nous devons prendre soin de l’environnement. Nous pouvons profiter sans nuire au milieu qui nous entoure ».
La réutilisation de gobelets se fera en respectant toutes les mesures sanitaires et d’hygiène mises en place par les autorités sanitaires compétentes.