🔴 Tout était encore possible ce matin au départ de la dernière étape, où six coureurs pouvaient encore inquiéter le maillot jaune Natnael Tesfazion. Mais le jeune Erythréen a tenu bon, il a réussi à contrôler ses adversaires même s’il a lâché un peu de terrain dans les derniers mètres. La victoire est revenue à l’Espagnol Jose Manuel Diaz de l’équipe Nippo-Delko.
On assista à de nombreuses tentatives d’attaque dans les premiers kilomètres avant que Rein Taaramae réussisse à sortir tout seul dans la première des sept ascensions de la journée.
L’Estonien de l’équipe Total-Direct Energie qui n’a pas été à la fête durant cette semaine voulait faire honneur à sa réputation, son avance augmenta régulièrement pour atteindre les trois minutes. Derrière, les leaders du classement général continuaient à se neutraliser.
Mais à moins de trente kilomètres de l’arrivée Rein Taaramae commençait à montrer des signes de fatigue, le peloton accélérait, mais dans le dernier passage du Mur de Kigali que le deuxième du classement général, le Rwandais Moise Mugisha, attaquait à son tour. Il avait 1’30’’ à reprendre au maillot jaune pour gagner ce Tour du Rwanda.
Son avance ne passa jamais le cap des trente secondes, il resta à cent mètres devant la tête du peloton quand le maillot jaune était attaqué cette fois par Kent Main le Sud-Africain de Pro Touch, 5e du classement général. Mais Natnael Tesfazion résista quand même. A 700 mètres de la ligne il décrocha légèrement mais il avait déjà aperçu la banderole de l’arrivée, il savait qu’il ne perdra pas son maillot de leader.
C’est l’Espagnol Jose Manuel Diaz qui attaquait à son tour pour revenir sur Moise Mugisha à quelques mètres de l’arrivée seulement pour le dépasser et le battre in-extremis.
Natnael Tesfazion remporte ainsi le classement final du Tour du Rwanda à seulement 20 ans, il succède à un autre Erythréen Merhawi Kudus vainqueur en 2019.