🔴 Après avoir déjà remporté trois étapes, le Colombien Jhonatan Restrepo a accroché un nouveau succès aujourd’hui sur le contre-la-montre qui passait par le célèbre Mur de Kigali. Le coureur de l’équipe Androni-Giocattoli a battu l’Erythréen Biniam Hailu Girmay pour 2 petites secondes, alors que le maillot jaune finissait à la 21e place après avoir essayé de limiter les écarts sur la discipline du contre-la-montre qui n’est pas sa spécialité.
C’est la première fois depuis la 1ère édition en 2009 qu’il y avait une étape contre-la-montre sur le Tour du Rwanda, seuls les prologues de 2012 à 2017 avaient offert un aperçu de cette épreuve particulière.
Cette étape n’était pas prévue pour être décisive pour le classement final en raison des difficultés qui attendent les coureurs demain dans les rues de Kigali avec un parcours très difficile où 7 ascensions sont programmées. Ce contre-la-montre devait autant consolider certaines positions au classement général que fragiliser certains coureurs peu habitués aux particularités de cet exercice.
Le grand vainqueur du jour fut donc à nouveau Jhonatan Restrepo qui a repris 27 secondes au maillot jaune Natnael Tesfazion. Le jeune Erythréen semblait encore indestructible jusqu’à l’étape d’hier où les attaques de ses rivaux ont commencé à le déstabiliser. Il comptait beaucoup sur ce contre-la-montre pour assurer sa première place et éviter de donner de nouveaux espoirs à ses adversaires avant l’ultime passe d’armes de demain.
Mais ça n’a pas empêché ses adversaires de se rapprocher encore au classement général. Jusqu’au 7e, l’Italien Simone Ravanelli, ils se positionnent tous en moins de 2’31’’ derrière lui.
Tout se jouera donc demain sur les collines de Kigali qui offriront un terrain propice aux grandes attaques.