🔴 Le jeune Erythréen Natnael Tesfazion de 20 ans a remporté l’étape aujourd’hui et s’est emparé du maillot jaune sur les 206,3 kilomètres au programme, ce qui faisait de cette 4e étape était la plus longue de ce Tour du Rwanda 2020
Les différentes stratégies avaient été établies au sein des différentes équipes, chacun essayant d’imaginer divers scénarios pour contrer les plans des Erythréens après avoir positionné leurs meilleurs éléments au classement général hier.
Avec Biniam Hailu Girmay le nouveau maillot jaune pour le compte de l’équipe Nippo-Delko et Henok Mulueberhan pour l’équipe nationale d’Erythrée en deuxième position, la balance des forces en présence penchait ce matin en faveur des coureurs de la Corne d’Afrique.
Les premiers kilomètres de cette journée difficile avec 8 ascensions à franchir, donnaient déjà une idée de ce qui attendait les coureurs avec une ascension dès le départ.
Après une trentaine de kilomètres, un groupe conséquent prenait le large avec quasiment toutes les équipes représentées. Total-Direct Energie (Ligthart, Ourselin, Erythrée (Tesfazion), Pro Touch (Main, Kruger, Basson), Androni (Ravanelli), Rwanda (Areruya), Israel Start Up (Lahav, Ovett), BAI-Sicasal (Araujo, Oyarzun), Nippo-Delko (Rajovic), Skol (M.Mugisha), Benediction (Manizabayo), Ethiopie (Buru), Terengganu (Jurado), Vino-Astana Motors (Shtein) et Bike Aid (Kipkemboi, Debesay).
Ces 20 coureurs de tête atteignaient une avance de plus de 10 minutes car le peloton avec le maillot jaune Biniam Hailu Girmay avait arrêté la poursuite. Mais dans le groupe de tête, c’est un autre Erythréen qui tirait tous les bénéfices. Natnael Tesfazion était en effet pointé à seulement 18’’ de son compatriote au classement général ce matin. C’est lui qui était le mieux placé dans ce groupe de tête et donc déjà virtuel maillot jaune à ce moment de la course.
L’équipe Nippo-Delko de Biniam Hailu Girmay entreprenait alors la poursuite et l’écart commença à baisser tout d’un coup, ce qui n’était pas suffisant pour refaire le retard qui était alors de 3 minutes.
A l’avant dans le groupe d’échappés, les attaques fusaient de partout quand Natnael Tesfazion, intenable sautait dans la roue du Rwandais Moïse Mugisha. C’est seulement à dix kilomètres de l’arrivée qu’un troisième coureur, le Sud-Africain de Pro Touch Kent Main revenait sur eux. Les trois coureurs s’observaient sur la longue portion qui descend vers Rubavu au bord du Lac Kivu.
Avant le dernier kilomètre, Kent Main tentait sa chance en attaquant tout seul mais il était contré par Natnael Tesfazion qui le dépassait à 250 mètres de la ligne pour s’imposer.
Déjà assuré de porter le maillot jaune alors que son compatriote Biniam Hailu Girmay était relégué bien plus loin à 5 minutes, Natnael Tesfazion a fait coup double aujourd’hui. Avec plus de 2 minutes d’avance au classement général, il a désormais une belle marge pour protéger encore longtemps son maillot de leader.