🔴 Le Colombien Jhonatan Restrepo âgé de 25 ans a remporté sa 1ère victoire professionnelle aujourd’hui lors de la 3e étape du Tour du Rwanda qui arrivait à Rusizi. Il avait débuté sa carrière dans l’équipe russe de World Tour, Katusha où il avait décroché sa meilleure performance jusque-là, une 2e place sur une étape du Tour d’Espagne en 2018.
Les coureurs étaient particulièrement concentrés ce matin au départ à Huye. On voyait sur leur visage les premières marques de fatigue après deux premières étapes éprouvantes pour les organismes. Tous savaient que cette nouvelle étape vers Rusizi allait ouvrir un nouveau chapitre de ce 12e Tour du Rwanda sur 142 kilomètres avec les premières ascensions notables de la semaine.
C’est le leader de l’équipe nationale d’Ethiopie, Temesgen Buru qui lançait les hostilités, dès les premiers kilomètres. Il s’élançait seul à l’attaque et son avance augmentait jusqu’à passer le cap de la minute, mais il ne voyait aucun coureur sortir du peloton pour l’aider dans cette belle initiative et il était finalement rejoint par le peloton.
La bonne échappée partait un peu plus loin, elle était composée de 8 coureurs : S.Mugisha (Rwanda), Areruya (Rwanda), Munyaneza (Benediction), Buru (Ethiopie), Debay (Ethiopie), Kruger (Pro Touch), Jurado (Terengganu) et Dawit Yemane (Erythrée). Ils continuaient leur progression grâce à une belle cohésion, chacun collaborant parfaitement. A l’approche du 50ekilomètre de course, leur avance approchait des 3 minutes.
Les coureurs franchissaient le point culminant de ce Tour du Rwanda 2020 avec un sommet de 2.509 mètres dans la forêt de Nyungwe mais l’échappée commençait alors à décliner. Après 100 kilomètres de course, le peloton revenait finalement sur eux sous l’impulsion des coureurs de l’équipe Total-Direct Energie.
Le maillot jaune Yevgeniy Fedorov était relégué dans un deuxième groupe et allait perdre toutes ses illusions dans la descente vers Rusizi à la frontière de la République Démocratique du Congo. Jamais il n’avait pu rejoindre le peloton principal.
Tout allait se jouer finalement dans la dernière montée à l’entrée de Rusizi, quand le Colombien Jhonatan Restrepo (Androni-Giocattoli) porta une attaque très sèche dès les premiers mètres. Seul Biniam Hailu Girmay le coureur érythréen de l’équipe Nippo-Delko était capable de le suivre avant d’être battu sur la ligne pour une petite seconde. Ce qui ne l’empêchait pas en guise de consolation, d’endosser le maillot jaune au détriment de Fedorov qui terminait à 4’17’’.