🔴 Le jeune Ethiopien Mulu Kinfe Hailemichael a remporté en beauté la deuxième étape du Tour du Rwanda aujourd’hui à Huye. A 21 ans, c’est sa première victoire dans les professionnels qu’il a rejoints cette année pour le compte de l’équipe française de deuxième division, Nippo-Delko Provence.
Il avait couru sa première course internationale hors des frontières de l’Ethiopie en 2018 justement sur le Tour du Rwanda où il avait terminé sur la 3e marche du podium final.
Aujourd’hui le départ de l’étape avait été très rapide. Cette deuxième étape ne s’annonçait pas comme la plus difficile mais dès les premiers kilomètres on avait vu les coureurs Rwandais très entreprenants. On en retrouvait ainsi quatre parmi la première échappée de cinq coureurs, Patrick Byukusenge, Eric Manizabayo et Didier Munyaneza tous de l’équipe Benediction, Moise Mugisha (Skol) accompagné de Dawit Yemane (Erythrée).
Leur tentative allait échouer un peu plus loin mais cinq coureurs tentaient à nouveau leur chance. Il y avait là cette fois Jean-Bosco Nsengimana (Rwanda), Dawit Yemane (Erythrée), Eric Manizabayo (Benediction), Moïse Mugisha (Skol), et Negasi Abreha (Ethiopie).
Ce nouveau groupe était le bon. Les cinq échappés prenaient le large pour atteindre une avance de près de 4 minutes sur le peloton qui allait attendre les 20 derniers kilomètres pour réagir. Mais ce groupe manquait de cohésion et derrière, dans le peloton les équipes Total-Direct Energie, Androni Giocattoli et Nippo-Delko s’étaient déjà organisé pour préparer le sprint.
Le jeune éthiopien Mulu Kinfe Hailemicheal qui avait pris une petite longueur d’avance dans les derniers mètres et résistait au retour du peloton pour s’imposer dans les rues de Huye.