🔴 Jamais encore un coureur venu du Kazakhstan en Asie centrale n’avait remporté une étape du Tour du Rwanda. A seulement 20 ans, le jeune coureur de l’équipe Vino-Astana Motors a réussi cette belle performance aujourd’hui autour de Kigali lors de la première journée qui avait vu le départ des 80 coureurs ce matin à 10h30 au cœur de la capitale du Rwanda.
C’est seulement au bout de 9 kilomètres que la bonne échappée était sortie du peloton avec trois coureurs : Yevgeniy Fedorov, le Rwandais Renus Uhiriwe et le Mongol Maral-Erdene Batmunkh.
Ces 3 fugitifs ont vite compris leur intérêt de bien collaborer entre eux afin de prendre un maximum d’avance sur cette première étape assez courte avec 114 kilomètres au programme. Ensemble, ils ont alors parfaitement joué le jeu pour creuser un bel écart conséquent.
Au bout de 40 kilomètres ils possédaient 7 minutes d’avance sur le peloton qui n’avait pas encore vraiment réagi, persuadé sans doute que les 3 échappés allaient vite s’essouffler.
Il a fallu attendre le retour sur Kigali dans la côte de Kabuga à 24 kilomètres de l’arrivée pour voir la belle cohésion des trois coureurs de tête s’effriter. Le premier à lâcher fut le Mongol Batmunkh suivi du Rwandais Uhiriwe qui ne pouvait pas suivre l’accélération du Kazakh Fedorov. Plus loin derrière le peloton avait commencé à s’organiser et n’était plus qu’à 3 minutes.
Fedorov entamait le dernier tour du circuit avec beaucoup de courage. La succession des deux dernières ascensions était très douloureuse pour lui mais il allait résister au retour du peloton emmené notamment par les Erythréens qui trouvaient un terrain parfait pour leurs qualités de grimpeur.
Ils avaient été sur le point de revenir sur le leader qui conservait tout de même 15 secondes d’avance sur le premier coureur du peloton, l’Erythréen Henok Mulueberhan.
Le Kazakh Yevgenyi Fedorov confirme son bon début de saison 2020 car il a déjà gagné la première étape du Tour de Langkawi en Malaisie il y a deux semaines pour finir 2e du classement final.
Il a marqué aujourd’hui les premiers points sur ce 12e Tour du Rwanda qui s’annonce très disputé mais il sait que la route vers la dernière étape dimanche prochain à Kigali est encore très longue.
Il portera demain le maillot jaune de leader au départ de la 2e étape entre Kigali et Huye sur une distance de 120,5 kilomètres.