🔴 On s’attendait à une première explication entre “costauds” sur cette deuxième étape du Tour de l’Ain… nous n’avons pas été déçu !
Pour rallier le Pays de Gex Agglo et l’arrivée de Lélex Monts-Jura, 140 kilomètres et pas moins de 3000 mètres de dénivelé étaient au programme des 143 coureurs. Très rapidement après le départ de Lagnieu en Plaine de l’Ain et sous un thermomètre dépassant les 35 degrés, 5 coureurs prirent les devants : Jaakko Hanninen (ALM), Simon Gugliemi (GFC), Nils Politt (ISN), Julien Bernard (TFS), et Rosskopf (CCC).
Longtemps contrôlée par l’équipe Deceuninck QuickStep du leader Bagioli, l’échappée des 5 fuyards a compté jusqu’à 5 minutes d’avance. C’est à 50 kilomètres, dans la côte de Giron, que les premières hostilités, à l’initiative de Romain Sicard (TDE), sont lancées. L’équipe Jumbo Visma prend alors ses responsabilités et mène alors un tempo infernal et fatal au leader de l’épreuve.
Jaakko Hanninen sera le dernier rescapé de la journée et sera élu le plus combatif du jour. Julien Bernard, très entreprenant se consolera, lui, avec le maillot à pois bleus de meilleur grimpeur.