🔴 Après une première annonce à Berlin en mars, l’Union Cycliste Internationale (UCI) et Eurosport Events dévoilent aujourd’hui le nom officiel, le logo, un premier clip, un programme ajusté ainsi que les ambassadeurs pour le nouvel événement de cyclisme sur piste qui doit débuter dans un an : l’UCI Track Champions League.
L’UCI Track Champions League – présentée en mars 2020 sous le nom temporaire de Ligue Mondiale – promet d’être l’un des événements les plus passionnants et les plus dynamiques du calendrier cycliste : des courses rapides, des formats courts où chaque course est décisive, où les enjeux sont élevés et où seuls les meilleurs athlètes se qualifient.
L’UCI et Eurosport Events révèlent aujourd’hui le nom de ce nouvel événement : l’UCI Track Champions League. Présenté également aujourd’hui, le logo circulaire représente la piste entourée de lignes diagonales, symbole de la vitesse des coureurs qui l’entourent.
L’ANNÉE DU CYCLISME SUR PISTE
Des Jeux Olympiques de Tokyo en août, aux Championnats du monde au Turkménistan en octobre, l’UCI Track Champions League deviendra le point d’orgue de la saison de cyclisme sur piste, au sein des six vélodromes emblématiques à travers l’Europe.
L’UCI et Eurosport Events ont ajusté le calendrier de la saison inaugurale (qui devait initialement se dérouler de novembre 2021 à février 2022) : l’UCI Track Champions League se déroulera sur six week-ends consécutifs entre novembre et décembre 2021.
Les athlètes masculins et féminins s’affronteront pour le titre dans un programme de courses individuelles de sprint, de keirin, d’élimination et de scratch. Toutes les courses seront disputées sur une journée et seront l’objet d’une diffusion de deux heures pendant ces six week-ends, de quoi maintenir les fans en haleine, semaine après semaine.
Les neuf meilleurs coureurs en sprint individuel et en Keirin, ainsi que tous les médaillés des courses de peloton aux Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI, seront sélectionnés pour la première UCI Track Champions League. Les coureurs pourront ensuite gagner les points convoités en vue des prochains Championnats du monde de cyclisme sur piste de l’UCI.
LES AMBASSADEURS OFFICIELS RÉVÉLÉS
Deux légendes de la compétition sur piste au niveau olympique et international deviennent les ambassadeurs officiels de l’UCI Track Champions League : Kristina Vogel et Sir Chris Hoy MBE. L’Allemande Kristina Vogel a été championne du monde UCI à 11 reprises et a remporté 2 médailles d’or et une médaille de bronze aux Jeux Olympiques. Chris Hoy est l’athlète olympique britannique qui a remporté le plus de succès de tous les temps, avec 6 médailles d’or aux Jeux Olympiques, 11 titres de champion du monde et 34 médailles d’or en Coupe du monde.
Kristina Vogel et Chris Hoy participeront à la couverture de l’UCI Track Champions League 2021 sur Eurosport et sur GCN, Global Cycling Network, permettant ainsi à des millions de téléspectateurs et d’internautes d’avoir accès à des contenus exclusifs et des plus innovants.
Alors que le lancement officiel de l’UCI Track Champions League aura lieu en mars 2021 – date à laquelle les derniers détails concernant le format des courses et les prix seront confirmés – l’UCI et Eurosport Events publient aujourd’hui un premier aperçu de la compétition à venir : le teaser est disponible sur le tout nouveau site web de l’UCI Track Champions League, ucitrackchampionsleague.com.
David Lappartient, Président de l’UCI, déclare :
« Aujourd’hui, avec notre partenaire Eurosport Events, nous sommes heureux de présenter le nom, le logo et les ambassadeurs du futur circuit de cyclisme sur piste, spécialement conçu pour les téléspectateurs. De novembre à décembre 2021, l’UCI Track Champions League réunira les meilleurs sprinters et spécialistes de l’endurance du monde pendant six week-ends rapprochés, dans des formats courts, afin d’élargir la communauté de la discipline à un nouveau public en quête de sensations fortes. Avec son identité visuelle forte, ses ambassadeurs légendaires et son calendrier compact, la nouvelle compétition sur piste promet d’apporter une bouffée d’air frais à une discipline historique de notre sport et aux Jeux olympiques et paralympiques. »
François Ribeiro, Directeur d’Eurosport Events, déclare :
« Le 1er mars dernier, lors des Championnats du monde de cyclisme sur piste UCI à Berlin, Discovery et l’UCI ont pris un engagement commun à long terme pour insuffler une nouvelle dynamique au cyclisme sur piste, avec un format sportif remanié. La pandémie de Covid-19 n’a pas affecté cette ambition : 12 mois avant le coup d’envoi en novembre 2021, nous sommes très heureux de révéler l’identité de l’UCI Track Champions League. Cette marque dit tout : des normes sportives de haut niveau, conçues pour les champions, des sites spectaculaires, une expérience unique, une couverture mondiale. 2021 sera une grande année pour le cyclisme sur piste international : Jeux Olympiques en août, Championnats du monde en octobre, et l’UCI Track Champions League avec six événements en novembre et décembre, peut-être seulement en Europe pour la première saison. En tant que promoteur, Eurosport Events et GCN ont pour objectif de créer chaque année le point d’orgue du cyclisme sur piste, en dehors de la saison sur route, avec une narration unique à destination des fans. »
Kristina Vogel, Ambassadrice de l’UCI Track Champions League, déclare :
« Je suis ravie de travailler avec l’UCI et Eurosport Events en ma qualité d’ambassadrice officielle de l’UCI Track Champions League. Leur vision est passionnante : créer une course qui ne sera pas seulement un spectacle sportif étonnant, mais qui attirera des cyclistes sur piste du monde entier pour relever le défi ultime. Ce nouvel événement vise à mettre l’accent sur l’expérience des coureurs eux-mêmes, c’est donc avec humilité que je suis consultée dans le cadre du développement de cette saison inaugurale, en tant qu’ambassadrice. J’attends avec impatience le lancement, l’an prochain. »
Sir Chris Hoy MBE, Ambassadeur de l’UCI Track Champions League, déclare :
« Je suis très heureux de révéler aujourd’hui mon nouveau rôle d’ambassadeur aux côtés de la multiple championne olympique et du monde, Kristina Vogel. L’UCI Track Champions League est destinée à rapprocher plus que jamais les spectateurs de la compétition et de l’atmosphère du cyclisme sur piste. Après une longue carrière sur la piste, où j’ai vécu cette montée d’adrénaline, je suis heureux que la discipline soit reconnue par Eurosport Events comme une discipline à promouvoir au niveau mondial. »